Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
11 septembre 2019

LA COULEUR DE LA CROIX

Tu es un peuple saint pour l’Eternel ton Dieu .  

 (Colossiens 1.20)

 

Lecture proposée : (Colossiens 1.12-23)

12 et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l'héritage des saints dans la lumière. 13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.
15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.
21 Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés 22 par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. 23 Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur.


Notes de la Bible Segond 21

Colossiens 1

  • 1.21 Etrangers : les non-Juifs étaient exclus des privilèges de la relation avec Dieu auxquels les Juifs avaient accès.

 

LA COULEUR DE LA CROIX

 

En rentrant de ses vacances dans les Hautes Alpes, notre fils nous a rapporté un caillou qui avait attiré son regard : un granit gris bleuté traversé d’une grande croix blanche. Il était heureux de nous l’offrir en cadeau symbolique de notre foi commune. Cette croix blanche qui se détache de la couleur sombre de la pierre est pour nous comme un rappel de l’amour de Dieu.

 

Si la blancheur nous parle de pureté, souvenons-nous d’abord que la tâche originelle a été rougie par le précieux sang de notre Sauveur. Il est venu, à l’image de l’agneau pascal innocent, nous réconcilier avec son Père très saint.

 

A cause de sa grâce, cette croix qui fut pour lui signe de malédiction est devenue bénédiction pour tous ceux qui croient (Galates 3.13-14) [13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu'il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit.  14 C'est ainsi qu'en Jésus-Christ la bénédiction d'Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l'Esprit qui avait été promis.]. C’est pourquoi les peuples des Alpes helvétiques et savoyardes en ont fait leur drapeau : croix blanche sur fond rouge en signe de leur foi dans le sacrifice unique du Christ.

 

Henry Dunant, chrétien militant, désira porter secours aux nombreux blessés sur les champs de batille et fonda en 1863, l’institution internationalement connue de la Croix Rouge. Au-delà de la couleur, le plus important pour nous est d’écouter et de vivre le message révolutionnaire de la croix de Jésus : réconciliation !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Reynald Kuffer)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives