Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 281
Derniers commentaires
10 septembre 2019

REFUSER VRAIMENT TOUT CONTACT

Tu es un peuple saint pour l’Eternel ton Dieu.   

(Deutéronome 7.6)

 

Lecture proposée : (Deutéronome 7.1-11)

1 »Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession et qu'il aura chassé devant toi beaucoup de nations – les Hittites, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi – 2 lorsque l'Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les voueras à la destruction. Tu ne concluras pas d'alliance avec elles et tu ne leur feras pas grâce. 3 Tu ne contracteras pas de mariage avec ces peuples, tu ne donneras pas tes filles en mariage à leurs fils et tu ne prendras pas leurs filles comme femmes pour tes fils. 4 En effet, ils détourneraient tes fils de moi et ils serviraient d'autres dieux. Alors la colère de l'Eternel s'enflammerait contre vous et il te détruirait bien vite. 5 Voici, au contraire, comment vous agirez envers eux: vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs poteaux sacrés et vous livrerez aux flammes leurs sculptures sacrées.
6 »Tu es un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu. L'Eternel, ton Dieu, t'a choisi pour que tu sois un peuple qui lui appartienne parmi tous les peuples qui sont à la surface de la terre. 7 Ce n'est pas parce que vous dépassez tous les peuples en nombre que l'Eternel s'est attaché à vous et vous a choisis. En effet, vous êtes le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c'est parce que l'Eternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos ancêtres, qu'il vous a fait sortir par sa main puissante et vous a délivrés de la maison d'esclavage, de la main du pharaon, roi d'Egypte. 9 Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui respectent ses commandements. 10 En revanche, il rend directement leur dû à ceux qui le détestent et il les fait périr. Il ne tarde pas à agir envers celui qui le déteste, il lui rend directement son dû. 11 Ainsi, respecte les commandements, les prescriptions et les règles que je te donne aujourd'hui, mets-les en pratique.

 

REFUSER VRAIMENT TOUT CONTACT

Dans notre siècle de voyages internationaux, de contacts multiples entre les cultures et les personnes, le commandement relaté dans notre lecture du jour sonne étrangement.

 

Le peuple s’installant en Canaan ne devait avoir aucun contact avec ses habitants. Ce texte a-t-il encore une application pour nous ? Le danger que signale ce passage est celui de finir par rendre un culte à d’autres dieux. Ce serait un piège pour le peuple de Dieu qui pourrait oublier… le premier commandement !

 

Dieu demande de nous tous un amour exclusif. Comme le dit le texte, si Dieu veut notre sainteté (notre « mise à part »), ce n’est pas parce que nous sommes plus forts ou meilleurs que les autres, c’est parce qu’il nous aime.

 

Reconnaissons donc que C’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu (Deutéronome 7.9). Si cette priorité absolue est bien établie pour nous, le contact avec les autres ne pourra pas nous détourner du Seigneur. Jésus a dit lui-même qu’il ne priait pas pour que nous soyons enlevés du monde, mais pour que nous soyons gardés du Malin (Jean 17.15) [Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal.].

 

Conscients de ces enjeux spirituels, nous pouvons côtoyer nos contemporains même si nous n’approuvons pas tous leurs choix de vie. Témoins de Dieu auprès de cette génération, nous serons gardés par le Seigneur.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Jean-Louis Théron)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives