Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
7 septembre 2019

QUELLE AUTORITE ?

Après leur avoir fait de nouvelles menaces,

ils les relâchèrent  

 (Actes 4.21)

 

Lecture proposée : (Actes 4.13-22)

13 Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils savaient que c'étaient des hommes du peuple sans instruction et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus. 14 Mais comme ils voyaient debout avec eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer. 15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, puis ils délibérèrent entre eux 16 en disant: «Que faire à ces hommes? En effet, ils ont accompli un signe miraculeux évident, c'est clair pour tous les habitants de Jérusalem et nous ne pouvons pas le nier. 17 Mais, afin que cela ne se propage pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.» 18 Alors ils les appelèrent et leur interdirent absolument de parler ou d'enseigner au nom de Jésus. 19 Pierre et Jean leur répondirent: «Est-il juste, devant Dieu, de vous écouter, vous, plutôt que Dieu? Jugez-en vous-mêmes. 20 Quant à nous, nous ne pouvons pas ne pas annoncer ce que nous avons vu et entendu.» 21 Les chefs du peuple leur firent de nouvelles menaces et les relâchèrent. A cause du peuple, ils ne trouvaient pas le moyen de les punir, parce que tous attribuaient à Dieu la gloire de ce qui était arrivé. 22 En effet, l'homme qui avait bénéficié de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de 40 ans.


Notes de la Bible Segond 21

Actes 4

  • 4.15 Sanhédrin : nom donné au conseil juif, présidé par le grand-prêtre, qui faisait office de gouvernement et de tribunal pour les affaires qui n'étaient pas du ressort des Romains.

 

QUELLE AUTORITE ?

 

Fallait-il céder aux injonctions des grands prêtres, rentrer dans le rang ? Quel était le véritable enjeu de cette confrontation ? C’était la question de l’autorité et, plus encore, la tentation de l’autorité. Cela correspond à la deuxième tentation de Jésus (dans le récit de Luc), celle que le diable a formulée en ces termes : je te donnerai la domination (…) Car tout cela a été remis entre mes mains et je le donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, tout cela sera à toi. (Luc 4.5-8)[5 Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: «Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.»
8 Jésus lui répondit: «[Retire-toi, Satan! En effet,] il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»](LS21)

Si les apôtres reconnaissent au Sanhédrin le droit de leur interdire de parler au nom de Jésus, ils lui reconnaîtront du même coup le droit d’autoriser, d’agréer et donc de contrôler toute prédication. Il était tout à fait concevable de trouver à la nouvelle communauté chrétienne une petite place parmi les différentes sectes qui composaient le judaïsme – à condition qu’elle s’engage à ne pas faire de vagues, qu’elle « se prosterne » devant les autorités de Jérusalem et accepte leur tutelle.

 

A cet instant précis dans l’histoire de l’Eglise, une tentative de récupération (inspirée par Satan lui-même si l’on accepte le parallèle avec l’expérience de Jésus – a échoué. Car la communauté de l’Esprit libre n’a pas hésité une seconde quant à l’autorité qui seule pouvait autoriser et contrôler sa prédication : Maître souverain, c’est toi…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives