Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
1 septembre 2019

PLEONASME ?

C’est pourquoi, renoncez au mensonge,

 et que chacun parle selon la vérité à son prochain.

 (Ephésiens 4.25)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 4.17-32)

17 Voici donc ce que je dis et ce que j'affirme dans le Seigneur: vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées. 18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. 19 Ils ont perdu tout sens moral et se sont livrés à la débauche pour commettre avec avidité toutes sortes d'impuretés. 20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ, 21 si du moins c'est lui que vous avez écouté et si c'est en lui que vous avez été enseignés conformément à la vérité qui est en Jésus. 22 On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l'effet de ses désirs trompeurs, 23 à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence 24 et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.
25 C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge,
dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne laissez aucune place au diable. 28 Que celui qui volait cesse de voler; qu'il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses [propres] mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l'édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. 30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d'une empreinte pour le jour de la libération.
31 Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.

Notes de la Bible Segond 21

Ephésiens 4

  • 4.25 Dites… prochain : citation de Zacharie 8.16 [Voici ce que vous devez faire: *que chacun dise la vérité à son prochain; rendez la justice aux portes de vos villes conformément à la vérité et en vue de la paix;].
  • 4.26 Si vous… péchez pas : citation du Psaume 4.5 [Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et faites silence. ].

 

(Ephésiens  5.1,2)

1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, 2 et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu.

 

PLEONASME ?

 

Paul dit-il deux fois la même chose ? Non. Le mensonge auquel il invite à renoncer, est un principe, l’atmosphère créée par le père du mensonge et dans laquelle il se meut et plonge notre monde, teintant tout ce qui ne vient pas de Dieu. Nous y trempons malgré nous. Y renoncer, c’est refuser de suivre le monde, ses modes, ses suggestions, ses choix, et sa manière de penser. Alors seulement, nous devenons capables de « dire » la vérité.

 

Les chrétiens d’Ephèse avaient besoin d’entendre l’injonction. Elle n’est pas superflue pour nous non plus. Il est si facile de travestir la vérité sans nous en rendre vraiment compte. Nous nous leurrons si nous croyons pouvoir y échapper par la seule volonté d’être honnêtes ou si ne cherchons pas la vérité simple du quotidien.

 

Souvent, des incroyants ou rationalistes agissent dans les affaires du monde avec plus d’honnêteté que bien des chrétiens même authentiques. Jacques dirait : il ne doit pas en être ainsi. En effet, c’est à notre droiture, notre fiabilité que l’on jugera de la valeur ou non du message que nous proclamons. Mais que l’indignité de certains pseudo-chrétiens ne nous empêche pas de croire en la possibilité d’être vraiment vrais. Car elle est réellement offerte à ceux qui la désirent ardemment et la cherchent dans la foi en celui qui est la Vérité.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives