Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
31 août 2019

SI SEULEMENT !

Vous avez entendu que je vous ai dit: ‘Je m'en vais et je reviens vers vous.' Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi.  

 (Jean 14.28)

 

Lecture proposée : (Jean 14.25-31)

25 »Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous, 26 mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27 »Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: ‘Je m'en vais et je reviens vers vous.' Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. 29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez. 30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient, et il n'a rien en moi. 31 Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. Levez-vous, partons d'ici.

 

SI SEULEMENT !

 

Si vous m’aimiez… Jésus commence par mettre en doute l’amour de ses disciples. Cet amour est si faible, si hésitant -comme le nôtre. Il est limité par l’égoïsme et l’intérêt personnel. A ce moment-là, les Onze sont loin de se demander ce qui est mieux pour Jésus, ce qui est mieux selon la pensée de Dieu, obnubilés qu’ils sont par la recherche de ce qui est mieux pour eux !

 

L’œuvre du Saint-Esprit consiste à transformer cet amour rabougri en grappe épanouie, à nous détacher de notre vision égocentrique du monde pour nous émerveiller dans un univers devenu christocentrique. L’amour dont Jésus parle n’est pas sentimental. Il est volontaire et il se nourrit de l’obéissance. Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour.

 

Aimer Jésus, c’est se soucier de sa volonté, c’est tout faire pour lui faire plaisir. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père… Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi et qu’ainsi votre joie soit complète. Jésus prenait plaisir à voir le plan de Dieu se réaliser. S’il ressentait sans doute une grande joie à la pensée du salut des pécheurs, sa joie suprême était de servir la volonté du Père.

 

Nous sommes invités à goûter cette joie-là.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives