Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
31 août 2019

POUSSE DES CRIS D’ALLEGRESSE, ISRAEL !

Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit,

qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel.

Les restes d’Israël ne commettront point d’iniquité,

ils ne diront point de mensonge.

(Sophonie 3.12-13)

 

Lecture proposée : (Sophonie 3.9-20)

9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures
afin qu'ils fassent tous appel au nom de l'Eternel
pour le servir d'un commun accord.
10 Venus de plus loin que les fleuves d'Ethiopie,
mes adorateurs, ceux que j'ai dispersés, m'apporteront des offrandes.
11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes les actions
par lesquelles tu as péché contre moi,
car alors j'enlèverai du milieu de toi ceux qui exultent dans leur orgueil
et tu cesseras de faire l'arrogante sur ma montagne sainte.
12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible
qui trouvera son refuge dans le nom de l'Eternel.
13 Le reste d'Israël ne commettra pas d'injustice,
il ne dira pas de mensonge
et il n'aura pas dans la bouche une langue trompeuse,
mais ils pourront manger et se coucher sans que personne ne les trouble.
14 Pousse des cris de joie, fille de Sion!
Pousse des cris d'allégresse, Israël!
Réjouis-toi et exulte de tout ton cœur, fille de Jérusalem!
15 L'Eternel a détourné de toi les jugements,
il a éloigné ton ennemi.
Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi:
tu n'as plus à redouter le malheur.
16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur,
Sion, ne baisse pas les bras!
17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve.
Il fera de toi sa plus grande joie.
Il gardera le silence dans son amour,
puis il se réjouira à grands cris à ton sujet.»
18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles,
ceux qui sont loin de toi,
sous le poids du déshonneur.
19 A ce moment-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs,
je délivrerai les boiteux et je rassemblerai ceux qui ont été chassés,
je ferai d'eux un sujet de louange et de gloire
dans tous les pays où ils sont méprisés.
20 A ce moment-là je vous ramènerai,
à ce moment-là je vous rassemblerai.
Oui, je ferai de vous un sujet de gloire et de louange
parmi tous les peuples de la terre,
quand je ramènerai vos déportés sous vos yeux,
dit l'Eternel.

 

 POUSSE DES CRIS D’ALLEGRESSE, ISRAEL !

 

Comme au chapitre précédent, Sophonie prononce des menaces contre Israël et les fait suivre de promesses qui ne concernent cependant qu’un résidu

  Qui sont-ils donc, ceux qui forment ce reste ? Voici ce qu’en dit Sophonie : ils ont été chassés et captifs. Au sein de la tristesse, ils ont porté l’opprobre promis à tous ceux qui se réclament du Dieu d’Israël ; ils furent la cible des arrogants qui les opprimaient ; Dieu les appelle des boiteux, mais qu’il ramènera, rassemblera, recueillera, dont il fera sa plus grande joie, et même un sujet de gloire et de louange parmi tous les peuples de la terre.

 

Aussi les appelle-t-il à pousser des cris de joie et d’allégresse, à triompher de tout leur cœur parce que l’Eternel a détourné leur châtiment et éloigné leurs ennemis.

 

Peu de textes en disent autant en si peu de versets. Plus d’iniquité, de mensonges… Ils paîtront et se reposeront, et personne ne les troublera. Ce ne sera qu’un reste, oui. Mais l’Eternel sera au milieu de lui comme un héros qui sauve. Cela nous rend-il jaloux ? Pourquoi ? Dieu veut en faire autant pour nous. Seulement, seuls peuvent l’espérer ceux dont il pourra dire qu’ils forment un peuple humble et petit.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives