Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. 

Que le soleil ne se couche pas sur votre colère,

 (Ephésiens 4.26)

 

Lecture proposée : (Colossiens 3.1-8)

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. 7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.

 

LES SOURCES DE LA COLERE

 

La Parole de Dieu admet que nous pourrions nous mettre en colère contre notre prochaine. Mais elle nous avertit de ne pas en venir à pécher en nous laissant emporter à l’excès. Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil . Ne donnez pas au diable l’occasion de vous dominer. (Version de la Bible en français courant).

 

Quelque 400 personnages bibliques se sont mis en colère. Les causes de la colère sont multiples. Caïn, se sentant rejeté par Dieu, tua son frère Abel. Par jalousie, les frères de Joseph voulurent le supprimer. Le roi Saül, se sentant inférieur à David, chercha à le tuer. Naaman, général syrien devenu lépreux, par orgueil dû à son rang, se mit en colère contre Elisée, qui n’était pas sorti à sa rencontre. Il faillit ne pas être guéri. Jonas, par dépit, en voulut à Dieu de ne pas détruire les Ninivites, au point de préférer lui-même mourir.

 

Rejet, jalousie, infériorité, orgueil, dépit, comme bien d’autres raisons, sont source de colère, pouvant amener à des situations dramatiques. Voilà pourquoi la Parole de Dieu nous dit : Renoncez ( …) à la colère… (Colossiens 3.8). Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous. (Ephésiens 4.31).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)

 

Ichtus (2)