UNE VISITE AU CIEL
Voici :
il y avait un trône dans le ciel.
Et sur ce trône quelqu’un siégeait
(Apocalypse 4.2)
Lecture proposée : (Apocalypse 4)
Un trône dans le ciel
1 Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.» 2 Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. 4 Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête.
5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu. 6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»
9 Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»
Notes de la Bible Segond 21
Apocalypse 4
- 4.8 Saint… le Seigneur : citation d'Esaïe 6.3 [Ils se criaient l'un à l'autre: «*Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l'univers! Sa gloire remplit toute la terre!»]
UNE VISITE AU CIEL
Vous imaginez ? Que verrons-nous au ciel ? Des anges ? Nos familles ? Notre chien ou notre chat ? Un paysage reposant ? Si c’et là votre idée, vous n’y êtes pas du tout ! Voici la première chose qui a frappé l’apôtre Jean lors de sa visite, celle qui a rempli tout son champ de vision : il y a vu un trône, et un trône occupé. Croit-on pouvoir se glisser au ciel sans être vu ? C’est impossible. Seuls ceux qui sont attendus par celui qui est sur le trône y entreront.
Et les autres ? Chacun ira en son lieu, celui qu’il s’est préparé lui-même au long de sa vie.
Et les anges ? Leur attention est d’abord absorbée par celui qui est sur le trône. Car le ciel ne tourne pas autour de nous. Tout y trouve sa source et sa finalité dans celui qui est assis sur le trône. Et dans l’Agneau. Les yeux de Jean doivent s’adapter à la lumière rayonnante qui inonde tout à partir du trône. Mais il est pourtant là, l’Agneau : sur le trône. Et puisqu’il est là, nous qui l’aimons, nous y serons. Pas en visiteurs, mais en hôtes privilégiés.
Mieux encore, nous y serons à la maison, enfin chez nous. Ce sera notre lieu de repos. Ici-bas, tout est luttes au-dehors, craintes au-dedans. Là, tout trouvera guérison.
Ce sera aussi un lieu d’attente, celle du règne glorieux du Messie et de ses saints vainqueurs. Un règne qui vient.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Egbert Egberts)