LE LIVRE DES PROVERBES : [1/37]

(avec notes d'étude )

 

A- SAGESSE POUR LES JEUNES [1/9]

 

 

1 – Objectif de l'enseignement

 

1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
2 pour connaître la sagesse et l'instruction,
pour comprendre les paroles de l'intelligence,
3 pour recevoir des leçons de bon sens,
de justice, d'équité et de droiture,
4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d'expérience,
de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.
5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir!
Celui qui est intelligent gagnera en habileté
6 pour comprendre les proverbes et les paraboles,
les paroles des sages et leurs énigmes.
7 La connaissance commence par la crainte de l'Eternel.
Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction.
8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père
et ne rejette pas l'enseignement de ta mère!
9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête
et un collier pour ton cou.

 

 

Notes de la Bible Segond 21

Proverbes 1

  • 1.1 Salomon : roi d'Israël de 970 à 930 av. J.-C., réputé pour sa sagesse.

  • 1.7 Crainte : c'est-à-dire une attitude de profond respect et de révérence qui pousse à se conformer à la volonté divine.

 

NOTES D'ETUDE

 

THEME

 

Salomon commence par présenter l'objectif de ce livre : transmettre la sagesse nécessaire pour mener une vie droite.

Dans les premiers chapitres, il donne des conseils paternels aux jeunes. Même si il s'adresse surtout à la jeunesse, tous ceux qui recherchent la sagesse profiteront grandement de ses paroles. Nous pouvons y découvrir la source de la sagesse, sa valeur et ses avantages.

 

Ce que le livre des Psaumes représente pour la vie de prières et la méditation, le livre des Proverbes l(est pour la vie quotidienne : il donne des conseils pratique pour une vie fructueuse. Il ne s'agit pas d'une collections de bonnes paroles, mais d'enseignements spirituel profond tirés de l'expérience.

Un proverbe est une parole courte, , sage, facile à retenir et qui pousse à l'action. Il ne traite pas des croyances spirituelles et morales fondamentales, il les présupose.

Le livre des Proverbes à Dieu pour centre (sa personne, ses paroles et bénédictions) et nous dit comment vivre une réelle communion avec lui.

 

Le règne de Salomon, le troisième roi d'Israël et le fils du grand roi David, correspond à un âge d'or.

Il a demandé le discernement à Dieu (1Rois 3:5-14) [5 A Gabaon, l'Eternel lui apparut en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit: «Demande-moi ce que tu veux que je te donne.» 6 Salomon répondit: «Tu as traité avec une grande bonté ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité et la justice, et avec un cœur droit envers toi. Tu lui as conservé cette grande bonté et tu lui as donné un fils pour siéger sur son trône, comme on le voit aujourd'hui. 7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu m'as établi roi, moi ton serviteur, à la place de mon père David. Or je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai pas d'expérience. 8 Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, et c'est un peuple immense, si nombreux qu'il ne peut être ni compté ni recensé. 9 Accorde donc à ton serviteur un cœur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important?»
10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11 Et Dieu lui dit: «Puisque c'est cela que tu demandes, puisque tu ne réclames pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, 12 je vais agir conformément à ta parole. Je vais te donner un cœur si sage et si intelligent qu'il n'y a eu avant toi et qu'on ne verra jamais personne de pareil à toi. 13 Je te donnerai en outre ce que tu n'as pas demandé: des richesses et de la gloire en si grande quantité qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton égal. 14 Et si tu marches dans mes voies en respectant mes prescriptions et mes commandements, comme l'a fait ton père David, je te donnerai une longue vie.» ]
Cette demande a plu au Seigneur, et il lui a accordé non seulement la sagesse mais aussi de grandes richesses, la gloire et une ère de paix. C'est lui qui a construit le magnifique temple de Jérusalem (1Rois 6) :

1 Rois 6 (Segond 21)

Construction du temple

1 Ce fut 480 ans après la sortie d'Egypte des Israélites que Salomon commença de construire la maison destinée à l'Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, durant le mois de Ziv, qui est le deuxième mois.
2 La maison que le roi Salomon construisit en l'honneur de l'Eternel avait 30 mètres de long, 10 de large et 15 de haut. 3 Le portique situé devant le lieu saint du temple avait 10 mètres de long, correspondant à la largeur du temple, et 5 de profondeur sur le devant du temple. 4 Le roi fit au temple des fenêtres solidement grillagées. 5 Il construisit contre le mur du temple des étages circulaires, qui faisaient le tour des murs du temple, du lieu saint et du sanctuaire. Il fit des chambres latérales tout autour. 6 L'étage inférieur était large de 2 mètres et demi, celui du milieu de 3 et le troisième de 3 et demi. En effet, il ménagea des retraits tout autour du temple, à l'extérieur, afin que la charpente ne pénètre pas dans les murs du temple. 7 Lorsqu'on construisit le temple, on se servit de pierres toutes taillées. On n'entendit ni marteau, ni hache, ni aucun instrument en fer dans le temple pendant qu'on le construisait. 8 L'entrée des chambres de l'étage inférieur se trouvait sur le côté droit du temple. On montait à l'étage du milieu par un escalier tournant, et de l'étage du milieu au troisième. 9 Lorsqu'il eut fini de construire le temple, Salomon lui fit un plafond de planches et de poutres de cèdre. 10 Il donna 2 mètres et demi de hauteur à chacun des étages qui faisaient tout le tour du temple, et il les rattacha à la maison par des poutres de cèdre.
11 L'Eternel adressa la parole à Salomon: 12 «Te voilà en train de construire ce temple! Si tu suis mes prescriptions, si tu mets mes règles en pratique, si tu respectes et gardes tous mes commandements, j'accomplirai la promesse que j'ai faite à ton père David envers toi: 13 j'habiterai au milieu des Israélites et je n'abandonnerai pas mon peuple, Israël.»
14 Lorsqu'il eut fini de construire le temple, 15 Salomon revêtit ses murs intérieurs de planches de cèdre, depuis le sol jusqu'au plafond. Il revêtit ainsi de bois l'intérieur et il couvrit le sol de la maison de planches de cyprès. 16 Il revêtit de planches de cèdre les 10 mètres du fond du temple, depuis le sol jusqu'en haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très saint. 17 Les 20 mètres sur le devant formaient la maison, c'est-à-dire le temple. 18 Le cèdre à l'intérieur de la maison présentait des sculptures de coloquintes et de fleurs entrouvertes. Tout était en cèdre, on ne voyait aucune pierre. 19 Salomon établit le sanctuaire à l'intérieur, au milieu du temple, pour y placer l'arche de l'alliance de l'Eternel. 20 Il avait 10 mètres de long, 10 de large et 10 de haut, et Salomon le couvrit d'or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel en cèdre et le couvrit d'or. 21 Il couvrit d'or pur l'intérieur du temple et il fit passer le voile dans des chaînettes d'or devant le sanctuaire, qu'il couvrit d'or. 22 Il couvrit d'or tout le temple, le temple tout entier, et il couvrit d'or tout l'autel qui se trouvait devant le sanctuaire.
23 Il fit dans le sanctuaire deux chérubins en olivier sauvage, hauts de 5 mètres. 24 Chacune des deux ailes d'un chérubin faisait 2 mètres et demi, ce qui faisait 5 mètres de l'extrémité d'une de ses ailes à l'autre. 25 Le second chérubin faisait aussi 5 mètres. La mesure et la forme des deux chérubins étaient identiques. 26 La hauteur de chacun des deux était de 5 mètres. 27 Salomon plaça les chérubins au milieu du temple, à l'intérieur. Leurs ailes étaient déployées: l'aile du premier touchait l'un des murs, et celle du second l'autre mur; les bouts de leurs autres ailes se touchaient au milieu du temple. 28 Salomon couvrit d'or les chérubins.
29 Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes. 30 Il couvrit d'or le sol de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur.
31 Il fit à l'entrée du sanctuaire une porte à deux battants, en olivier sauvage. L'encadrement avec les poteaux équivalait à un cinquième du mur. 32 Les deux battants étaient en olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes, et il les couvrit d'or. Il plaqua aussi de l'or sur les chérubins et sur les palmes.
33 De même, il fit pour la porte du temple des poteaux en olivier sauvage, qui faisaient le quart de la dimension du mur, 34 et deux battants en cyprès. Chacun des battants était formé de deux planches pivotantes. 35 Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes, et il les couvrit d'or qu'il étendit sur la sculpture.
36 Il construisit le parvis intérieur grâce à trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre.
37 La quatrième année du règne de Salomon, au mois de Ziv, les fondations de la maison de l'Eternel furent posées. 38 La onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, elle fut terminée dans toutes ses parties et elle fut telle qu'elle devait être. On mit 7 ans à la construire.

Et écrit la plupart des proverbes.

 

Verset 6 du livre 1

6 pour comprendre les proverbes et les paraboles,
les paroles des sages et leurs énigmes.

 

Note : Les « énigmes » sont des questions qui suscitent la réflexion

 

Versets 7 à 9 du livre 1 :

7 La connaissance commence par la crainte de l'Eternel.
Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction.
8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père
et ne rejette pas l'enseignement de ta mère!
9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête
et un collier pour ton cou.

 

Note :

A l'ère de l'information qui est la nôtre, nous avons beaucoup de connaissances, mais la sagesse reste rare. La sagesse est plus qu'une grande connaissance, c'est une attitude de base qui se manifeste dans tous les aspects de la vie. Affirmer que la connaissance a pour fondement la crainte de l'Eternel, c'est souligner l'importance de l'honorer et de le révérer

, de vivre dans le respect de sa puissance et l'obéissance à sa Parole ; c'est affirmer que la foi en lui devrait être le principe qui détermine notre compréhension du monde, nos attitudes et nos actes.Confions-nous en Dieu, et il nous rendra vraiment sages.

 

Ceux qui croient tout connaître et qui ont une opinion sur tout figurent parmi les plus ennuyeux des hommes, ils sont fermés aux nouveautés, ils n'aiment pas être corrigés et refusent d'apprendre.

Salomon les   appelle  « fous ». Ne les imitons pas ! Soyons plutôt ouverts aux conseils, notamment de la part de ceux qui nous connaissent bien et désirent nous aider à grandir.Apprenons d'eux en nous rappelant que Dieu seul sait tout.

 

Nos actes parlent plus fort que nos paroles, et c'est particulièrement vrai au sein du foyer. C'est en observant leurs parents que les enfants façonnent leurs valeurs, principes moraux et priorités. S'ils voient chez eux un profond respect et une dépendance réelle vis-à-vis de Dieu, ils sont incités à reproduire cette attitude. L'adoration et la lecture de la Bible en famille constituent de bons moyens d'enseigner les voies du Seigneur aux enfants.

 

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

Ichtus (2)