Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
11 août 2019

LA PREMIERE RESPONSABILITE

6 Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur.

7 Tu les répéteras à tes enfants;

tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage,

quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

 (Deutéronome 6.6-7)

 

Lecture proposée : (Psaume 78.1-8)

1 Cantique d'Asaph.


Mon peuple, écoute mes instructions!
Prête l'oreille aux paroles de ma bouche!
2 *J'ouvre la bouche pour parler en paraboles,
j'annonce la sagesse du passé. 
3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons,
ce que nos pères nous ont raconté,
4 nous ne le cacherons pas à leurs enfants;
nous redirons à la génération future les louanges de l'Eternel,
sa puissance et les merveilles qu'il a accomplies.
5 Il a établi un témoignage en Jacob,
il a mis une loi en Israël,
et il a ordonné à nos ancêtres de l'enseigner à leurs enfants
6 pour que la génération future,
celle des enfants à naître, la connaisse,
et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants.
7 Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu,
ils n'oublieraient pas la manière d'agir de Dieu
et respecteraient ses commandements.
8 Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres:
une génération désobéissante et rebelle,
une génération dont le cœur était inconstant
et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu.


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 78

  • 78.2 J'ouvre… passé : cité en Matthieu 13.35. [afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde]. ]

 

LA PREMIERE RESPONSABILITE

 

La Bible est riche en principes d’éducation. Elle recommande la fermeté, et même la sévérité… mais dans l’amour. Elle met peut-être encore plus l’accent sur le devoir d’enseigner aux enfants les choses de Dieu. Leur communiquer ses commandements est le rôle premier des parents. Il s’agit d’un enseignement oral : Tu leur parleras…

 

Seulement, à eux seuls, les commandements du Seigneur risquent de paraître théoriques. C’est pourquoi Dieu dit d’abord : Ils seront dans ton cœur… Si à nos paroles, ne s’ajoute pas l’exemple d’une vie, d’un comportement conséquent, même les plus savantes d’entre elles seront comme le bruit des cymbales. Nos enfants sont extrêmement sensibles à ce qui, dans nos vies, démentirait nos théories. De telle sorte que le meilleur enseignement non vécu deviendrait pour eux, une pierre d’achoppement, un scandale. Le père et la mère représentent, pour l’enfant, que nous le voulions ou non, la première image inconsciente de Dieu.

 

Interrogeons-nous donc : quelle image leur en donnons-nous ? Car quelle autre responsabilité pourrons-nous assurer à leur égard si nous négligeons la première ?

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives