Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
10 août 2019

Le tableau-feutre de Dieu

LE TABLEAU-FEUTRE DE DIEU

 

Lecture proposée : (Psaume 19)

Les œuvres et la parole de Dieu

1 Au chef de chœur.
Psaume de David.
2 Le ciel raconte la gloire de Dieu
et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains.
3 Le jour en instruit un autre jour,
la nuit en donne connaissance à une autre nuit.
4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles,
on n'entend pas leur son.
5 Cependant, *leur voix parcourt toute la terre,
leurs discours vont jusqu'aux extrémités du monde 
où il a dressé une tente pour le soleil.
6 Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre,
s'élance dans la course avec la joie d'un héros;
7 il se lève à une extrémité du ciel
et termine sa course à l'autre extrémité:
rien n'échappe à sa chaleur.
8 La loi de l'Eternel est parfaite,
elle donne du réconfort;
le témoignage de l'Eternel est vrai,
il rend sage celui qui manque d'expérience.
9 Les décrets de l'Eternel sont droits,
ils réjouissent le cœur;
les commandements de l'Eternel sont clairs,
ils éclairent la vue.
10 La crainte de l'Eternel est pure,
elle subsiste pour toujours;
les jugements de l'Eternel sont vrais,
ils sont tous justes.
11 Ils sont plus précieux que l'or,
que beaucoup d'or fin;
ils sont plus doux que le miel,
même le miel qui coule des rayons.
12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux;
pour celui qui les respecte, la récompense est grande.
13 Qui discerne ses erreurs?
Pardonne-moi celles que j'ignore.
14 Préserve aussi ton serviteur du sentiment d'orgueil:
qu'il ne domine pas sur moi!
Alors je serai intègre,
je ne commettrai pas de grands péchés.
15 Fais bon accueil aux paroles de ma bouche
et aux sentiments de mon cœur,
Eternel, mon rocher, toi qui me rachètes!


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 19

  • 19.5 Leur voix… du monde : cité en Romains 10.18 [Je demande alors: «N'auraient-ils pas entendu?» Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde.  ] pour illustrer l'annonce de l'Evangile.

 

 

Les cieux racontent la gloire de Dieu,

et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.

(Psaume 19.2)

 

A notre époque de nouvelle technologie vidéo, il est peut-être difficile de croire que certains enseignants trouvent encore que le meilleur moyen d’illustrer les histoires bibliques consiste à employer le bon vieux tableau-feutre. Je me rappelle qu’enfant, j’ai vu mes professeurs de l’école du dimanche employer ces tableaux-feutres sur lesquels ils affichaient des images de David, de Daniel, de Jonas, de Jésus et de tous les autres personnages bibliques. Ces tableaux aidaient mes professeurs à rendre l’essentiel de l’histoire biblique de manière artistique.

 

Ces vieux tableaux-feutres ne sont toutefois pas les aides didactiques graphiques les plus anciennes qui soient. Dieu a depuis toujours son propre « tableau-feutre », que l’on appelle la création. Il emploie les merveilles de la création pour nous instruire et déployer sa puissance.

 

Dans le Psaume 19, David a écrit : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains » (verset 2). Par la création, Dieu se révèle lui-même si clairement que Paul a déclaré : « En effet, les perfections invisibles de Dieu (…) se voient comme à l’œil nu ». Ceux qui ont le témoignage de la création sont donc « inexcusables » (Romains 1.20) [En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables,].

 

Pourquoi ? Sur le tableau-feutre de la création de Dieu, nous voyons l’ordre et le sens de la conception de Dieu, nous voyons sa puissance et sa gloire. Cela devrait nous amener à l’adorer. « Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! » (Psaume 8.2) [Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté domine le ciel. ]– W.E.C

 

La création est la toile sur laquelle Dieu a peint son caractère.

 

(Extrait de « Notre pain quotidien »)

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives