Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
10 août 2019

INTIMITE PARTAGEE

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,

 et je vous donnerai du repos

(Matthieu 11.28)

 

Lecture proposée : (Matthieu 11.25-30)

25 A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu.
27 »Mon Père m'a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 11

  • 11.29 Vous trouverez… âme : renvoi à Jérémie 6.16. [Voici ce que dit l'Eternel: Placez-vous sur les chemins, regardez et renseignez-vous sur les pistes qui ont toujours été suivies. Quelle est la bonne voie? Marchez-y et *vous trouverez le repos pour votre âme!» Mais ils répondent: «Nous n'y marcherons pas."

 

 

INTIMITE PARTAGEE

 

Lors d’une promenade, en longeant une ferme, j’aperçois un chaton. Vu sa petitesse, ma stature ne doit pas le rassurer… Je comprends ses craintes. Aussi je m’abaisse en lui parlant doucement. Je l’attire en tendant paisiblement ma main. Lentement, la boule de poils approche son museau sous mes doigts. Rapidement, la prudence fait place à la confiance. Maintenant il livre son dos aux caresses. Je suis enchanté de cette intimité gagnée sur la peur. Cela nous ravit tous les deux !

 

Cette situation me rappelle ce que disent les évangiles : Jésus s’est mis à notre portée. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, nous dit-il. Il donne la possibilité à tous les hommes de venir à lui sans crainte. C’est vrai que la douceur de son invitation nous attire, mais la pensée de nos fautes nous effraye. Face à sa grandeur morale, notre conscience nous retient.

 

L’hésitation est compréhensible… Mais par son Evangile de paix, il nous invite à lui faire confiance. Il annonce qu’il est fidèle et juste pour pardonner les fautes de ceux qui le lui demandent. (1 Jean 1.9) [Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.]

 

Approprions-nous ses paroles pleines de bonté, de tendresse et d’amour. Puisque ce sont ses paroles, osons entrer en intimité avec lui ! Avoir foi dans l’amour du Christ est une victoire qui ravit Dieu et l’homme qui s’en approche…

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dominique Moreau)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives