TOUTE SA MAISON
Cet homme (Corneille) était pieux et craignait Dieu,
avec toute sa maison.
(Actes 10.2)
Lecture proposée : (Actes 10.1-23)
1 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée «cohorte italienne». 2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.
3 Vers trois heures de l'après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!» 4 Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit: «Qu'y a-t-il, Seigneur?» L'ange lui dit: «Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s'en est souvenu. 5 Maintenant, envoie des hommes à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre; 6 il est logé chez un certain Simon, un tanneur dont la maison se trouve près de la mer.»
7 Dès que l'ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs et un soldat pieux parmi ceux qui étaient attachés à son service; 8 il leur raconta tout ce qui s'était passé et les envoya à Jaffa.
9 Le lendemain, alors que ces hommes étaient en route et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit vers midi pour prier. 10 Il eut faim et voulut manger. Pendant qu'on préparait le repas, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert et un objet ressemblant à une grande nappe attachée aux quatre coins qui descendait et s'abaissait vers la terre. 12 A l'intérieur se trouvaient tous les quadrupèdes et reptiles de la terre ainsi que les oiseaux du ciel. 13 Une voix lui dit: «Lève-toi, Pierre, tue et mange!» 14 Mais Pierre dit: «Certainement pas, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.» 15 A nouveau, pour la deuxième fois, la voix lui parla: «Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur!» 16 Cela se produisit trois fois et, aussitôt après, l'objet disparut dans le ciel.
17 Pierre restait perplexe sur le sens de la vision qu'il avait eue. Pendant ce temps, les hommes envoyés par Corneille avaient demandé où était la maison de Simon. Ils se présentèrent à la porte 18 et appelèrent pour savoir si c'était bien là que logeait Simon, surnommé Pierre. 19 Pierre réfléchissait encore à la vision quand l'Esprit lui dit: «Il y a trois hommes qui te cherchent. 20 Lève-toi, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.» 21 Pierre descendit et dit à ces hommes: «Me voici, je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison qui vous amène ici?» 22 Ils répondirent: «L'officier romain Corneille est un homme juste et craint Dieu. Toute la nation des Juifs lui rend un bon témoignage. Or, il a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'écouter tes paroles.» 23 Alors Pierre les fit entrer et les logea. Le lendemain, il [se leva et] partit avec eux. Quelques-uns des frères de Jaffa l'accompagnèrent.
Notes de la Bible Segond 21
Actes 10
- 10.12 Quadrupèdes… reptiles… oiseaux du ciel : la loi mosaïque définissait clairement quels étaient les animaux purs, que les Juifs pouvaient consommer, et quels étaient les animaux impurs, qu'il leur était défendu de manger.
TOUTE SA MAISON
Il est surprenant que Corneille, ce centurion, païen d’origine, prosélyte du culte juif, soit parvenu à une telle piété. Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple et priait Dieu constamment.
Quand l’ange de Dieu vient à lui, il obéit de suite à son ordre. Ce qui est plus surprenant encore, c’est l’influence qu’il exerça autour de lui. Sa piété était telle que toute sa famille craignait Dieu ;
De plus, il obéit aux instructions de l’ange et envoie à Joppé deux de ses domestiques et un soldat pieux, tous trois attachés à sa personne, pour solliciter la visite de Pierre. Sa foi était contagieuse ; on ne pouvait pas vivre près de lui sans se sentir attiré par ses convictions.
Ne devrait-il pas en être de même pour chacun de nous, alors que c’est bien souvent le contraire qui se produit ? Nous faisons le vide autour de nous par nos inconséquences. Sachons nous humilier afin que nous ayons à cœur de gagner des âmes pour lui dans notre entourage ainsi qu’au sein de toute notre famille.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Albert Nouguier)