Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
7 août 2019

GARE

Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu

et que la parole de l’Eternel que tu prononces est vraie !

(1 Rois 17.24)

 

Lecture proposée : (1 Rois 17.8-24)

8 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée: 9 «Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.» 10 Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l'entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l'appela et dit: «Je t'en prie, va me chercher un peu d'eau dans une cruche, afin que je boive.» 11 Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et dit: «Je t'en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.» 12 Et elle répondit: «L'Eternel, ton Dieu, est vivant! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons.» 13 Elie lui dit: «N'aie pas peur, rentre et fais comme tu l'as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi. 14 En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: ‘La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.'» 15 Elle partit et se conforma à la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l'intermédiaire d'Elie.
17 Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il cessa de respirer. 18 La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?» 19 Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage où il logeait et le coucha sur son lit. 20 Puis il fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m'a accueilli chez elle?» 21 Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!» 22 L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie. 23 Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant: «Vois, ton fils est vivant.» 24 La femme dit alors à Elie: «Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie.»

 

 

 

GARE !

 

Au départ, la veuve qui laisse échapper ce cri du cœur croyait n’avoir assez de farine et d’huile que pour fabriquer une dernière galette pour elle et son fils, avant de se laisser mourir. Puis, croyant à la promesse de Dieu, elle a nourri le prophète Elie et vu ses provisions se renouveler miraculeusement jour après jour. Nous pouvons peut-être imaginer ses réactions.

 

Le premier jour où elle a pu faire à manger pour trois au lieu de deux, elle dut être agréablement surprise. Le deuxième jour, elle étant sans doute émerveillée, et le troisième, et le quatrième… Au bout d’une semaine, elle se réjouissait encore de trouver les ingrédients en quantité suffisante, mais elle était un peu moins impressionnée.

 

Au bout d’un mois, elle trouvait normal que les jarres fournissent encore. Elle en avait pris l’habitude, elle était tombée dans la routine. Et il lui a fallu vivre un évènement dramatique (la mort et la résurrection de son fils) pour s’émerveiller à nouveau.

 

Nous pouvons comparer la farine et l’huile à la Parole qui nous nourrit et l’Esprit qui nous anime. Nous avons besoin de rendez-vous réguliers avec le Seigneur pour laisser l’Esprit nous interpeller par l a Parole, jour après jours. Pour tenir, nous en faisons une habitude (il y a de bonnes habitudes !), mais alors la routine nous guette.

 

Que l’émerveillement ne s’estompe pas !

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives