L’ORGUEIL EST DETESTABLE

 

Tout homme orgueilleux est en horreur à l’Eternel ;

soyez-en certain : il ne restera pas impuni

 (Proverbes 16.5)

 

Lecture proposée :

(Proverbes 16.5)

Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l'Eternel.

C'est certain, ils ne resteront pas impunis.

 

(1 Pierre 5.5-6)

5 De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu.

 

 

 

DE LA PAROLE …

 

Notre monde honore l’orgueil. Les médias prêtent souvent une attention exagérée à ceux qui savent l’imposer. Les animateurs de télévision font tout pour promouvoir leur image, et on admire leur assurance. Les dirigeants imposent leur pouvoir à des populations vulnérables, et on les récompense pour leur fermeté. Se faire une renommée est tout à fait honorable dans ce monde.

 

Il nous est facile d’être entraînés dans cette philosophie, à moins de nous souvenir régulièrement que Dieu déteste l’orgueil. Voila un thème biblique récurrent : l’orgueil est détestable. Il attire la gloire sur soi plutôt que de la rendre à Dieu. Il recherche l’honneur pour la personne douée plutôt que pour le donateur. En bref, il ignore Dieu. Pour ne pas tomber dans ses griffes, il nous faut toujours honorer Dieu. Et honorer sa haine de l’orgueil.

 

Mais ce n’est pas facile. L’orgueil est le fondement même de la volonté de l’homme et celle-ci est le fondement ultime de tout péché. L’orgueil est profondément enraciné en nous. Nous le détestons chez les autres, mais nous nous y vautrons nous-mêmes dès que nous le pouvons. Dès qu’une petite gloriole croise notre route, nous nous en abreuvons comme si c’était le plus délectable des nectars. Mais ce nectar-là manque de consistance. Au final, tous les honneurs du monde ne sauraient cacher notre indigence. Quelque chose de profondément ancré en nous est assoiffé de gloire, mais quelque chose de plus profond encore nous rappelle que nous n’en sommes pas dignes. Dans le tréfonds de notre âme, nous savons que seul Dieu est digne de recevoir gloire et louange.

 

AUX ACTES

 

Ayons en horreur la moindre poussière d’orgueil en nous. Dieu s’occupera de ceux qui cherchent leur propre gloire ; ce n’est pas à nous d’humilier qui que ce soit. Par contre, la Bible nous invite à rester humbles. Détestons l’orgueil que nous sommes enclins à aimer. Reconnaissons avec Dieu que cet orgueil est méprisable. Rejetons ce penchant naturel et cherchons la gloire de Dieu. Son honneur rejaillira sur ceux qui agissent ainsi.

            

(Extrait du livre « 365 méditations – Dans ses pas » de Chris Tiegreen)

Ichtus (2)