Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
30 juillet 2019

ETRE ATTENTIF DANS LA PROSPERITE

Ne laisse pas ton cœur s’enorgueillir et n’oublie pas l’Eternel, ton Dieu.  

(Deutéronome 8.14)

 

Lecture proposée : (Deutéronome 8.10-20)

10 Lorsque tu mangeras à satiété, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné. 11 Veille bien à ne pas oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas respecter ses commandements, ses règles et ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui. 12 Lorsque tu mangeras à satiété, lorsque tu construiras et habiteras de belles maisons, 13 lorsque tu verras ton gros et ton petit bétail se multiplier, ton argent et ton or augmenter et tout ce qui est à toi se développer, 14 attention! Ne laisse pas ton cœur s'enorgueillir et n'oublie pas l'Eternel, ton Dieu. C'est lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage, 15 qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des endroits arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur, 16 qui t'a fait manger dans le désert la manne, inconnue de tes ancêtres, afin de t'humilier et de te mettre à l'épreuve pour te faire ensuite du bien. 17 Fais bien attention à ne pas dire dans ton cœur: ‘C'est ma force et la puissance de ma main qui m'ont permis d'acquérir ces richesses.' 18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a conclue avec tes ancêtres en prêtant serment.
19 »Si tu oublies l'Eternel, ton Dieu, et suis d'autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous avertis expressément aujourd'hui que vous périrez. 20 Vous périrez comme les nations que l'Eternel fait disparaître devant vous, parce que vous n'aurez pas écouté l'Eternel, votre Dieu.

 

 

ETRE ATTENTIF DANS LA PROSPERITE

 

Quel mal y a-t-il à manger à sa faim ? A jouir des bienfaits de la vie, à se construire une maison, à développer son entreprise ? Aucun, assurément.

 

Mais la lecture du jour est intéressante sur ce point, car elle se situe au moment où le peuple de Dieu pénètre en Terre promise. Avant que les Israélites deviennent prospères, Dieu les prépare en leur donnant des conseils :

 

-        Bénir Dieu pour la nourriture (verset 10) : est-il encore à la mode de remercier, même silencieusement, pour les repas qu’il donne ?

 

-        Ne pas l’oublier, lui (verset 11). Tout s’oublie si vite !

 

-        Ne pas être orgueilleux (versets 14, 17), perdre de vue la grâce de Dieu croyant avoir obtenu ces choses par nous-mêmes : que pouvons-nous avoir sans lui ?

 

-        Ne pas se rallier à d’autres dieux (verset 19). Serait-il possible, aujourd’hui ? Une idole, c’est ce qui prend la place de Dieu. Les fuir est si important que l’apôtre Jean conclut une de ses lettres en nous demandant de nous en garder (1 Jean 5 .21) [Petits enfants, gardez-vous des idoles!]. Paul fait de même (1 Corinthiens 10.14) [C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.].

Nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Si nous croyons être debout, attention de ne pas tomber ! (1 Corinthiens 10.12) [Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber!]. L’abondance tourne facilement la tête. Sachons la garder froide, en restant attachés au Seigneur.

 

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Jean-Louis Théron)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives