Vous avez été régénérés,

non par une semence corruptible,

 mais par une semence incorruptible,

par la parole vivante et permanente de Dieu.

 (1 Pierre 1.23)

 

Lecture proposée : (1Pierre 1.13-25)

13 C'est pourquoi, tenez votre intelligence en éveil, soyez sobres et mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
14 En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. 15 Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. 16 En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. 
17 Et si c'est comme à un Père que vous faites appel à celui qui juge chacun conformément à sa manière d'agir sans faire de favoritisme, conduisez-vous avec une crainte respectueuse pendant le temps de votre séjour sur la terre. 18 Vous le savez en effet, ce n'est pas par des choses corruptibles comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres, 19 mais par le sang précieux de Christ, qui s'est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. 20 Prédestiné avant la création du monde, il a été révélé dans les derniers temps à cause de vous. 21 Par lui, vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité et lui a donné la gloire, de sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
22 Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d'un cœur pur. 23 En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, 24 car toute créature est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L'herbe sèche et la fleur tombe, 25 mais la parole du Seigneur subsiste éternellement. Cette parole est justement celle qui vous a été annoncée par l'Evangile.


Notes de la Bible Segond 21

1 Pierre 1

  • 1.16 Vous serez… saint : citation de Lévitique 11.44 [En effet, je suis l'Eternel, votre Dieu. Vous vous consacrerez et *vous serez saints, car je suis saint; vous ne vous rendrez pas impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.].
  • 1.17 Juge… manière d'agir : présentation tirée du Psaume 62.13 [toi aussi, Seigneur, appartient la bonté, car *tu traites chacun conformément à ses actes.].
  • 1.25 Toute créature… éternellement : citation d'Esaïe 40.6-8 [6 Une voix a dit: «Proclame un message!»
    Et j'ai répondu: «Que dois-je proclamer?»
    «*Toute créature est comme l'herbe,
    et toute sa beauté comme la fleur des champs.
    7 L'herbe sèche et la fleur tombe
    quand le vent de l'Eternel souffle dessus.
    Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe:
    8 l'herbe sèche et la fleur tombe,
    mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.» 
    .]

 

MERVEILLEUSE SEMENCE !

 

Nous nous habituons facilement au vocabulaire de nos versions pourtant nombreuses. Les réalités du texte en perdent parfois leur mordant quand elles n’en deviennent pas moins accessibles. N’est-ce pas le cas de notre verset ? Que dit Pierre, en fait ? Il nous dit nés de nouveau, non plus de façon comparable à la première fois, c’est-à-dire non plus d’une semence mortelle, mais engendrés à une nouvelle vie par une semence immortelle. Nous sommes nés de la Parole de Dieu. Notre nouvelle nature a pour semence la Parole ou le Verbe, c’est-à-dire le Christ. Grain de blé jeté en terre, il a repris vie pour nous, en nous et par nous.

 

On peut méditer longtemps là-dessus sans jamais en toucher le fond. Mais, dès l’abord, l’affirmation est consolante. Si notre faiblesse nous inquiète, au point de nous demander si nous serons fidèles jusqu’au bout, si nous craignons de perdre la vie de Dieu, Pierre rappelle que la semence qui a germé en nous et nous a fait revivre est une semence éternelle. La vie qui en découle ne saurait que l’être, elle aussi. Dieu soit béni, si nous nous sommes ouverts à lui, c’est à jamais que nous vivons de sa vie.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

Ichtus (2)