Fils d’homme, ces os pourrons-ils revivre ?  

 (Ezéchiel 37.3)

 

Lecture proposée : (Ezéchiel 37.1-10)

1 La main de l'Eternel reposait sur moi et l'Eternel m'a transporté par son Esprit pour me déposer au milieu de la vallée. Celle-ci était remplie d'ossements. 2 Il m'a fait passer près d'eux, tout autour. J'ai constaté qu'ils étaient très nombreux sur le sol de la vallée et qu'ils étaient complètement secs.
3 Il m'a dit: «Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre?» J'ai répondu: «Seigneur Eternel, c'est toi qui le sais.»
4 Puis il m'a dit: «Prophétise sur ces os! Tu leur annonceras: ‘Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel!' 5 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à ces os: ‘Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez. 6 Je vous donnerai des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai un esprit en vous et vous vivrez. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.'»
7 J'ai prophétisé conformément à l'ordre que j'avais reçu. Alors que je prophétisais, il y a eu un bruit: un mouvement s'est produit et les os se sont rapprochés les uns des autres. 8 J'ai regardé et j'ai vu qu'il leur apparaissait des nerfs; la chair a commencé à pousser et la peau les a recouverts en dernier, mais il n'y avait pas d'esprit en eux.
9 Il m'a dit: «Prophétise à l'intention de l'Esprit, prophétise, fils de l'homme! Tu annonceras à l'Esprit: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent!'»
10 J'ai prophétisé conformément à l'ordre qu'il m'avait donné. Alors l'Esprit est entré en eux et ils ont repris vie, puis ils se sont tenus sur leurs pieds. C'était une armée nombreuse, très nombreuse.

 

SEUL L’ESPRIT DONNE LA VIE

 

Sommes-nous sûrs d’avoir la vie ? De quoi témoigne notre vie ? Où est Jésus dans notre vie ?

 

La vallée des ossements desséchés, quelle image de ce que peut devenir une église ou notre vie ! On croit être chrétien, mais tout est sec. La solution, est-ce tout réorganiser ? Faut-il trouver un nouveau truc, une meilleure méthode ? Quelle réorganisation dans cette vallée quand les os se reconnectent ! Mais il n’y a pas de vie. Réorganiser les choses ne suffit pas.

 

C’était un peu le problème de Nicodème. Réorganiser les meubles théologiques, nul problème. Mais renaître ! Devenir redevable à l’étrange Esprit de Dieu ? Comment est-ce possible ? Comment la parole de Dieu peut-elle prendre vie si nous ne buvons pas à longs traits à l’Esprit de Dieu ? La réponse logique serait donc de  chercher l’Esprit et sa puissance  à tout prix ? Mais on finirait par ressembler à Simon le magicien, prêt à organiser même l’Esprit !

 

Le chemin ? Quand on tourne les regards vers le Fils, la transformation s’opère. Jésus dit cela à Nicodème. Va à Jésus. Il est le plus grand secret de la Pentecôte. Lui seul donne l’Esprit et seul l’Esprit donne la vie. Dieu connaît ta conduite, ta prétention, ta soif. Viens, reviens à Jésus. Fais-lui confiance. Il ne tardera pas à te donner la vie.

 

Ces os peuvent-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Dieu, c’est toi seul qui le sais.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Egbert Egberts)

Ichtus (2)