Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 561 670
Derniers commentaires
21 juillet 2019

Heureux l'homme… (Les béatitudes : le b.a-b.a)

HEUREUX L’HOMME…

(Les béatitudes : le b.a-b.a)

 

« Tout ce que nous faisons ou poursuivons (l’argent, les honneurs, l’amour…), nous le faisons pour être heureux et le bonheur est la seule fin en soi de l’existence ».

 

Selon Aristote, le fait d’être heureux est un objectif intrinsèque commun à tout être humain. Il rajoute que le bonheur est le seul objectif final de l’homme ; la seule fin en soi.

 

Il est assez évident que les publicités, la communication qui nous entoure et tous les messages plus ou moins subliminaux que nous voyons par centaine chaque jour ont pour but de nous dire comment être heureux. Rappelez-vous de Moulinex ® qui prétendait pouvoir rendre les femmes libres et heureuses. Ou encore Coca Cola ® qui dit rendre heureux le consommateur qui offrira une bouteille collector à Noël.

 

Être heureux, quelle que soit la manière, est bel et bien un des objectifs principaux de l’homme ; si ce n’est son objectif principal.

 

Evidemment, pour un sujet si important que le bonheur, la Bible a son mot à dire. Près de 200 fois dans toute la Bible, les mots « heureux » et « bonheur » sont utilisés pour conseiller à l’être humain de chercher sainement à être heureux. Contrairement à ce que l’Eglise a pu enseigner pendant des décennies : la joie, le plaisir et le bonheur sont des objectifs normaux et bons pour l’homme. Mais la Bible prend le contre-pied des valeurs que nous connaissons et dont nous avons l’habitude pour atteindre le bonheur.

 

Un des enseignements les plus connus de Jésus est ce qu’on appelle les « béatitudes ». Au chapitre 5 de l’Evangile de Matthieu [Matthieu 5 (Segond 21)

Le sermon sur la montagne (5.1–7.29)

Christ et la loi

1 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.
17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
21 »Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.' 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 25 Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime.
27 »Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère.  28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. 30 Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
31 »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce.  32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.
33 »Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur.  34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit ‘oui' pour oui, ‘non' pour non; ce qu'on y ajoute vient du mal.
38 »Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent.  39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t'adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.
43 »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.' 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d'impôts n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait
.


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 5

  • 5.21 Tu… meurtre : citation du 6e des dix commandements (Exode 20.13 [Tu ne commettras pas de meurtre.]; Deutéronome 5.17 [Tu ne commettras pas de meurtre.]).
  • 5.22 Traite son frère d'imbécile : littéralement dit à son frère: ‘Raca'.
  • 5.27 Tu… adultère : citation du 7e des dix commandements (Exode 20.14 [En revanche, tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras le butin de tes ennemis que l'Eternel, ton Dieu, t'aura livrés.]; Deutéronome 5.18 [Tu ne commettras pas d'adultère.]).
  • 5.31 Que celui… divorce : citation de Deutéronome 24.1 [Lorsqu'un homme a pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il *écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui.].
  • 5.33 Tu ne… Seigneur : citation de Nombres 30.3 [Lorsqu'un homme fera un vœu à l'Eternel ou un serment en se liant par un engagement, il ne violera pas sa parole. Il agira conformément à tout ce qui est sorti de sa bouche. ].
  • 5.35 Le ciel… marchepied : renvoi à Esaïe 66.1 [Voici ce que dit l'Eternel: *Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos?].
  • 5.37 Du mal : ou du mauvais, c'est-à-dire du diable.
  • 5.38 Œil… dent : citation d'Exode 21.24 [œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, ] (principe de la loi du Talion répété en Lévitique 24.20 [fracture pour fracture, *œil pour œil, dent pour dent; on lui infligera la même blessure que celle qu'il a infligée à son prochain.]; Deutéronome 19.21 [Ton regard sera sans pitié: *œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.]).
  • 5.43 Tu aimeras ton prochain : citation de Lévitique 19.18 [Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. *Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.].
  • ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

, Jésus donne à ses disciples une liste de huit conditions pour être heureux :

 

ETRE conscient de sa pauvreté spirituelle ;

ETRE dans l’affliction, la tristesse ;

ETRE humble et doux ;

AVOIR faim et soif de justice ;

ETRE miséricordieux (compatissant) ;

AVOIR un cœur pur (sincère et droit) ;

ETRE des artisans de paix ;

ETRE opprimé, persécuté pour avoir obéi à Dieu.

 

Ce ne sont certainement pas là les slogans que nous aimerions entendre. Certains peuvent même nous choquer. Comment est-ce possible d’être heureux en étant persécuté ? La réponse réside en trois mots : vivre avec Dieu.

 

Dans cet enseignement, Jésus donne des règles de vie pour ceux qui ont choisi de croire qu’il était envoyé par Dieu pour renouer la relation avec Lui. Autrement dit, Jésus explique comment les chrétiens devraient se comporter dans leur nouvelle vie pour être pleinement heureux.

 

Je ne sais pas si tu es chrétien, toi qui lis cet article. Si tu es chrétien, alors tu as là tout un programme de vie pour être heureux. Si tu n’es pas chrétien, alors ces enseignements de Jésus peuvent être un bon moyen de te poser ces questions :

 

Quels sont les choix que je fais et les conditions que je cherche à remplir pour être heureux ?

 

Est-ce que mes choix de vie me donnent réellement toute la joie que je recherche ?

 

Nous avons eu un voisin pendant deux ans qui était directeur de cinq sites industriels en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, d’une très grande et puissante multinationale cotée en bourse. Son épouse avait un poste très important dans une grande compagnie d’assurance. A vue humaine, ils avaient tout pour être heureux : de gros revenus, un très beau logement rempli d’œuvres d’art, un petit garçon magnifique et très drôle, des très beaux voyages plusieurs fois par an… Mais en discutant avec eux, il était évident qu’il leur manquait quelque chose. Ils reconnaissaient eux-mêmes que leur style de vie ne suffisait pas à les rendre pleinement heureux. Ils ne vivaient pas avec Dieu.

 

Arrêtons-nous sur la première béatitude que donne Jésus. Elle est un appel à reconnaître sa pauvreté spirituelle. Cela veut tout simplement dire que la personne qui reconnaît avoir un besoin spirituel à combler est sur la bonne voie. Mais la personne qui reconnait que Dieu, tel qu’il est décrit dans la Bible (et non tel que je veux me le représenter) est le seul à pouvoir vraiment combler son besoin spirituel, cette personne touche du doigt ce bonheur promis.

 

Celui qui reconnait sa pauvreté spirituelle c’est celui qui prend conscience de la grandeur de Dieu et du fait qu’il n’est pas n’importe qui. C’est celui qui prend conscience que jusqu’à présent il n’a pas voulu Lui obéir. C’est celui qui prend conscience qu’il n’a rien à offrir à Dieu et qui vient, humblement reconnaitre sa faiblesse et chercher son Secours.

 

Jésus nous raconte une parabole dans l’évangile de Luc, dans laquelle il présente deux personnes en train de prier (Luc 18.9-14) 9 Il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres: 10 «Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était un pharisien, l'autre un collecteur d'impôts. 11 Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même: ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d'impôts. 12 Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.' 13 Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.' 14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»]

 

C’est le deuxième homme qui est vu juste par Dieu. Il était suffisamment humble pour reconnaitre sa pauvreté spirituelle et son besoin de Dieu. Il est celui qui est vraiment heureux parce qu’étant justifié par Dieu, il peut vivre une nouvelle vie avec Lui.

 

Et si nous essayions de suivre les conseils de la Bible ?

 

 (Flyer de Média Espérance –   Mathias Hurpé)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives