PARTAGE
Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant ?
dit le Seigneur, l’Eternel ;
n’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies,
et qu’il vive ?
(Ezéchiel 18.23)
Choisis la vie, afin que tu vives
(Deutéronome 30.19)
PARTAGE
« Ce soir-là, nous avions invité un couple d’amis. Nous savions depuis des années qu’ils étaient chrétiens, mais nous n’avions jamais abordé le sujet. Aucun de nous quatre n’avait décidé d’en parler au cours de la soirée. C’est venu tout seul. Nos amis se sont mis à prononcer des paroles qui nous touchaient profondément. Ils ne s’y seraient pas pris différemment s’ils avaient lu dans nos pensées. Une fois nos invités partis, nous avons été confrontés à l’échec total et sans appel de ce que nous voulions faire de notre vie. Le cul-de-sac ! Impossible d’aller plus loin. Rien ne laissait présager le retournement qui allait être le nôtre.
Ce qui s’est produit à ce moment-là révèle la grâce merveilleuse de Dieu et le respect extrême qu’il a de notre liberté. Il nous a rendus capables de choisir. Nous avons pris conscience que l’horizon se dégageait, que l’avenir était possible. Nous avions aussi le sentiment que Jésus était là, prêt à entrer dans notre vie. Nous lui avons demandé d’entrer et nous avons su qu’il nous aimait et qu’il attendait depuis longtemps notre invitation.
Ce n’était pas une nouvelle philosophie, mais une nouvelle vie. Une vie qui trouve sa source en Dieu et qui nous inonde par sa parole. « Tout est accompli » (Jean 19 :30) [Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l'esprit.], a dit Jésus avant de mourir. Nous ne pouvons que l’accepter ou le refuser. L’accepter, c’est répondre à l’appel de Jésus : « Suis-moi » (Matthieu 8 :22) [Mais Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»].
(Extrait des Méditations Quotidiennes « La bonne semence »)