(Dieu a dit : )
C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions
à cause de moi-même ;
et je ne me souviendrai pas de tes péchés
(Esaïe 43.25)
Bienheureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas le péché
(Romains 4.8)
UNE MARQUE SUR LE FRONT
Il y a quelques années, dans l’état du Pendjab, en Inde, des policiers avaient arrêté quatre femmes qui avaient volé des objets appartenant à une touriste étrangère. Pendant leur garde à vue, ils tatouèrent sur leur front le mot « pickpocket » en pendjabi.
On peut se demander ce que deviendrait le monde si cette pratique se généralisait et si tous, hommes et femmes, portaient sur leur front la marque indélébile de leurs fautes : menteur, tricheur, voleur… La vie serait-elle encore possible ? Encore plus de foyers brisés et de relations rompues !
Lorsque les pharisiens amenèrent à Jésus une femme qui avait commis un adultère, prise sur le fait, que leur dit-il ? « Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» (Jean 8.7). Il reconnaît la culpabilité de cette femme et la légitimité de la punition, mais il dénie aux hommes le droit de l’appliquer. Lui seul avait le droit de la condamner, car il était sans péché. Et il dit à cette femme : « Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus »[ Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»] (Jean 8 :11).
Les hommes, si coupables qu’ils soient eux-mêmes, dénoncent volontiers le mal chez les autres et les condamnent. Dieu, lui, révèle le mal qui est dans le cœur des hommes pour qu’ils le confessent et s’en repentent, avant que vienne le jour du jugement. Ils reçoivent alors son pardon en croyant au sacrifice de son Fils qui a porté leurs péchés sur la croix… « Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.» (1 Corinthiens 6.11).
(Extrait des Méditations Quotidiennes « La bonne semence »)