Une raison d'espérer
UNE RAISON D’ESPERER
Espérer, espérer…
La Bible, livre de sagesse par excellence, fait plusieurs constatations de valeur universelle à propos de l’espoir : « Ne comptes pas sur la violence ! Ne placez pas d’espoir dans les biens mal acquis ! Si la fortune augmente, n’y attachez pas votre cœur ! » (Psaumes 62 .11)…
Il est vrai que le mal finit toujours par être dévoilé et puni. Quant aux richesses matérielles, l’actualité encore récente a révélé leur volatilité… à l’image des cours de la Bourse ! La Bible : parole divine, souligne que même un espoir différé peut conduire à la déprime ! « Un espoir différé rend le cœur malade ; un désir exaucé est comme un arbre de vie » (Proverbes 13.12)
Dieu n’oublie aucun de nous
Dieu affirme dans sa parole : la Bible, qu’en tant que Créateur il ne nous oubliera jamais ! « Dieu n’oublie pas à jamais les malheureux, et les espoirs des misérables ne seront pas toujours déçus » (Psaume 9.19).
« Car il y aura un avenir pour toi et ton espérance ne sera pas déçue » (Proverbes 23.18). Au contraire, voici le message de Dieu pour nous : « Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance » (Jérémie 29.11).
Il est le Dieu de l’espérance
Dans les textes de la Bible, l’apôtre Paul, appelle Dieu, le « Dieu de l’espérance ». Pourquoi cela ? Parce que Dieu est le grand responsable, le Créateur de notre vie. Rien ne lui échappe. Il sait tout, connaît tout, voit tout et surtout, il nous aime au-delà de tout ! Il est digne de notre confiance, même quand nous pensons que les évènements semblent incontrôlés. « 6 Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu, car c'est de lui que vient mon espérance.» (Psaume 62.6).
La vie continue
Notre vie sur terre, avec toutes les incertitudes, les inconnues, les éléments incontrôlables, ne représente qu’une fraction de notre existence. Il y a une vie après la vie. La Bible pose une question très claire : « Quelle espérance reste-t-il à l’impie (celui qui refuse sa confiance à Dieu), quand Dieu coupe le fil de sa vie, quand il lui retire son âme ? » (Job 27.8). En réalité, cette question de notre avenir spirituel, de notre vie au-delà de notre mort, est l’une de celles qui obscurcissent le plus notre vision de la vie. Elle conduit souvent au désespoir quiconque refuse d’y réfléchir avec lucidité.
Dieu est l’auteur de l’espérance
L’apôtre Paul est très précis quand il écrit et affirme : « Dieu, qui est l’auteur de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance… » (Romains 15.13) . Placer sa confiance en Dieu redonne espoir et confiance en l’avenir – l’avenir éternel -. Il en découle joie et paix ? Absolument ! Non seulement aucune situation présente n’échappe à Dieu, mais encore il promet la vie éternelle à celui qui place sa confiance en Jésus le Christ, son Fils, mort sur une croix pour porter les fautes des pécheurs que nous sommes. « Il l’a fait pour que déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance » (Tite 3.7).
Dieu seul nous redonne l’espoir
La Bible donne l’exemple de David, un grand roi d’Israël. Il plaça sa confiance en Dieu et expérimenta comment Dieu lui rendit l’espoir, il dit : « J’ai mis tout mon espoir en l’Eternel. Il s’est penché vers moi, il a prêté l’oreille à ma supplication » (Psaume 40.1). De la même manière Dieu se penche vers nous, si toutefois nous plaçons en lui notre espoir.
Chers lectrice et lecteur qui lisez ces lignes, touchés peut-être par des difficultés économiques, vous ressentez durement la crise. Même dans la partie du monde la plus nantie, vous ne vous considérez pas comme « riches ». Cependant, insensiblement vous êtes attachés à tout ce que vous possédez, ou à ce que vous n’avez plus. La Bible dit : « Recommande à ceux qui possèdent des richesses en ce monde de se garder de toute arrogance et de ne pas fonder leur espoir sur la richesse, car elle est instable. Qu’ils placent leur espérance en Dieu, qui nous dispense généreusement toutes ses richesses pour que nous en jouissions » (Timothée 6.17).
Dieu vous appelle au milieu de toutes vos crises à vous tourner vers lui : il est votre raison d’espérer. Voulez-vous de lui ? Faites-lui confiance ; dites-lui sincèrement : « en toi mon Dieu, mon Sauveur, je veux espérer ».
(Flyer de Média Espérance – Alain Stamp)