DIRIGES DE L’INTERIEUR

 

Cherche à connaître sa volonté

pour tout ce que tu entreprends,

et il te conduira sur le droit chemin   

(Proverbes 3 .6)

 

Lecture proposée : (Proverbes 3.1-12)

1 Mon fils, n'oublie pas mon enseignement
et que ton cœur garde mes commandements,
2 car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie,
et ils augmenteront ta paix.
3 Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas:
attache-les à ton cou,
écris-les sur la table de ton cœur.
4 Tu trouveras ainsi grâce et bon sens
aux yeux de Dieu et des hommes.
5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur
et ne t'appuie pas sur ton intelligence!
6 Reconnais-le dans toutes tes voies
et il rendra tes sentiers droits.
7 *Ne te prends pas pour un sage,
crains l'Eternel et détourne-toi du mal:
8 cela apportera la guérison à ton corps
et un rafraîchissement à tes os.
9 Honore l'Eternel avec tes biens
et avec les premiers de tous tes produits!
10 Alors tes greniers seront abondamment remplis
et tes cuves déborderont de vin nouveau.
11 *Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel
et ne sois pas dégoûté lorsqu'il te reprend,
12 car l'Eternel reprend celui qu'il aime,
comme un père l'enfant qui a sa faveur. 


Notes de la Bible Segond 21

Proverbes 3

  • 3.7 Ne te… sage : cité en Romains 12.16. [Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. ]
  • 3.12 Mon fils… faveur : cité en Hébreux 12.5-6.[ 5 et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils. ]

 

 

DE LA PAROLE …

 

Nous avons tellement soif de directives ! Nous vivons dans un monde qui nous présente une multitude de possibilités. Il est facile de barrer certaines, mais beaucoup ont l’air excellentes. Que faire ? Avec qui entretenir des relations ? Où aller et quand ? Notre méconnaissance de l’avenir ne nous permet pas de prendre ce genre de décision en toute sérénité. Alors nous faisons nos choix du mieux possible, puis espérons que tout ira bien. Nous voulons davantage d’informations, mais nous hésitons quand nous apprenons que le plan de Dieu exige de nous abandonner d’abord à lui.

 

Voilà pourquoi beaucoup de personnes lisent l’horoscope avant autant d’attention, car il propose une direction sans imposer aucune exigence quant à notre caractère. Il promet l’information sans exiger la tâche difficile de nous soumettre à quelqu’un et de le laisser nous changer. Mais Dieu nous aime trop pour faire de même. Accueillir ses directives signifie d’abord et avant tout de le recevoir, lui. Son Esprit nous modèle, sa sagesse nous imprègne, et son amour façonne notre adoration.

 

AUX ACTES

 

Généralement, plutôt que de donner des oracles, Dieu transforme des vies. Habituellement, il ne nous conduit pas en nous communiquant des directives précises, mais en nous transformant de l’intérieur. Il change notre caractère, notre vision des choses, nos priorités. Nous sommes alors dirigés par l’être nouveau que Dieu a fait de nous – une nouvelle création gouvernée par Jésus qui demeure en nous.

 

Notre être intérieur peut en ressentir un certain choc, mais cette métamorphose est essentielle. C’est pourquoi ce proverbe ne commence pas avec la promesse : « il te conduira sur le droit chemin », mais avec des conditions . Nous faisons confiance en Dieu. Nous refusons de nous appuyer sur notre propre intelligence et reconnaissons Sa suffisance – et donc notre insuffisance – en toutes choses. Alors il nous conduira. Pourquoi ? Parce qu’alors, il sera présent. Nous ne l’aurons pas simplement utilisé pour obtenir des informations, nous l’aurons invité à nous accompagner.

 

(Extrait du livre « 365 méditations – Dans ses pas » de Chris Tiegreen)

 

Ichtus (2)