Finis les combats!
FINIS LES COMBATS
Lecture proposée : (Apocalypse 21.4)
Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
Fay Weldon a vécu ce qu’elle a cru être une expérience de mort imminente en 2006, lorsqu’une réaction allergique a fait cesser son cœur de battre. Elle a raconté son expérience à Elizabeth Grice du Daily Telegraph de Londres. Elle a dit qu’une « terrible créature » avait tenté de la sortir de force par des portes de perles, tandis que les médecins tentaient de la tirer à l’intérieur. Par la suite, elle a dit : « Si c’est ça la mort, je ne veux pas repasser par là ». Tout ça, « c’est juste du pareil au même. Encore plus de combats ».
Le processus de mort est souvent un combat. Par contre, celui qui croit en Christ ne devrait pas craindre la mort en soi, car elle le conduira au paradis. Dans le livre de l’Apocalypse, Jean fournit une merveilleuse description de ce à quoi ressemblera l’éternité avec Dieu (Apocalypse 21.1-4) [1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» ]. Il voit la nouvelle Jérusalem descendre du ciel. La ville actuelle de Jérusalem est un symbole physique du peuple de Dieu et est décrite comme l’endroit où Dieu habite (Ps 76.3) [3 Sa tente est à Salem,
et sa demeure à Sion. ]
La nouvelle Jérusalem, par contre, ne sera pas faite de main d’homme. Ce sera un endroit où Dieu vivra éternellement avec son peuple, et où il n’y aura plus ni douleur, ni larmes, ni maladie.
Nous en connaissons très peu au sujet de l’éternité, mais nous savons que pour le chrétien, quels que soient nos combats émotionnels et physiques actuels, ils cesseront alors. La vie en compagnie de Dieu sera bien meilleure – M.L.M
Les délices célestes surpasseront de beaucoup les difficultés terrestres.
(Extrait de « Notre pain quotidien »)