Christ est mort pour nos péchés.

 (1 Corinthiens 15.3)

 

24 mais c'est aussi pour nous.

Elle sera portée à notre compte,

puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur,

 25 lui qui a été donné à cause de nos fautes

 et qui est ressuscité à cause de notre justification.

(Romains 4.24-25)

 

VA ET LAVE-TOI !

 

La Bible raconte un fait surprenant (2 Rois 5.1-14). Naaman, un chef de guerre syrien apprécié et proche du pouvoir royal, est un homme en apparence comblé. Mais il est lépreux, et cette terrible maladie, inguérissable à l’époque, annonce une mise à l’écart définitive, puis la mort ! Mais la jeune captive qui sert sa femme a parlé d’un prophète en Israël qui pouvait le délivrer de la lèpre. Naaman se rend en Israël et se présente en grande pompe devant la demeure du prophète qui lui dit simplement : « Va et lave-toi sept fois dans le Jourdain, ta chair redeviendra saine, et tu seras pur ». Naaman obéit, il est guéri ! [1 Naaman, le chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l'estime de son seigneur, car c'était par lui que l'Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Or, les Syriens avaient mené des expéditions, et ils avaient ramené prisonnière une petite fille du pays d'Israël. Celle-ci était au service de la femme de Naaman, 3 et elle dit à sa maîtresse: «Si seulement mon seigneur pouvait voir le prophète qui se trouve à Samarie, il le guérirait de sa lèpre!» 4 Naaman alla dire à son seigneur: «La jeune fille du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière.» 5 Le roi de Syrie dit: «Vas-y, rends-toi à Samarie. Je vais envoyer une lettre au roi d'Israël.» Naaman partit, prenant avec lui 300 kilos d'argent, 70 d'or et 10 habits de rechange, 6 et il apporta la lettre au roi d'Israël. Celle-ci disait: «Maintenant que cette lettre t'est parvenue, tu sais que je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre.» 7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses habits et dit: «Suis-je Dieu, pour faire mourir et pour faire vivre? En effet, il s'adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre! Sachez-le donc et comprenez-le: il cherche une occasion de dispute avec moi.»
8 Lorsque Elisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses habits, il fit dire au roi: «Pourquoi as-tu déchiré tes habits? Fais-le venir vers moi et il saura qu'il y a un prophète en Israël.» 9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Elisée. 10 Elisée lui fit dire par un messager: «Va te laver 7 fois dans le Jourdain. Ta chair deviendra saine et tu seras pur.» 11 Naaman fut indigné et il s'en alla en disant: «Je me disais: ‘Il sortira en personne vers moi, il fera appel au nom de l'Eternel, son Dieu, il fera un mouvement de la main sur l'endroit malade et guérira ma lèpre.' 12 Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d'eau d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver pour devenir pur?» Il tourna le dos, et il partait plein de colère 13 lorsque ses serviteurs s'approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: «Mon père, si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Tu dois d'autant plus volontiers faire ce qu'il t'a dit: ‘Lave-toi et tu seras pur!'» 14 Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l'homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d'un jeune enfant et il fut pur.}

 

Quelqu’un peut être important, posséder intelligence, richesse, prestige. Toutefois, ce que représente la lèpre, c’est-à-dire le péché, touche et tue tout le monde, pauvres ou riches, religieux ou non-croyants, personnes honnêtes ou malfaiteurs. Nul n’échappe à cette déclaration biblique : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23).

 

Dieu propose une solution, non pas pour ceux qui se croient propres, mais pour celui qui se reconnaît pécheur et perdu. Cette solution est très simple. Tout comme il fut proposé à Naaman : « Va et lave-toi ! », Dieu offre à chacun son pardon, définitif et parfait, par Jésus Christ qui « nous a lavés de nos péchés dans son sang » (Apocalypse 1.5) [et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang].

 

La Bible affirme : « Le sang de Jésus-Christ… nous purifie de tout péché » (1 Jean 1.7) [Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.]. Encore faut-il accepter cette offre avant qu’il ne soit trop tard : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16.31) [Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.»]

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes La bonne Semence »)

Ichtus (2)