Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 251
Derniers commentaires
19 juin 2019

TRISTESSE POSITIVE

En effet,

la tristesse selon Dieu produit une repentance 

qui conduit au salut

et que l'on ne regrette jamais,

 tandis que la tristesse du monde produit la mort.

(2 Corinthiens 7.10)

 

TRISTESSE POSITIVE

 

Oui, il y a une tristesse « positive », qui aboutit même à la joie ! Celui qui prend conscience de ses fautes en éprouve de la peine. Cette tristesse résulte du mal que l’on découvre en soi. Elle est liée à l’horreur que nous ressentons à cause de notre propre péché. Nous l’éprouvons d’une manière d’autant plus aigüe que nous comprenons mieux combien le Seigneur Jésus a dû souffrir pour effacer nos péchés devant Dieu. Mais ce sentiment nous pousse à abandonner notre mauvaise conduite, à venir dans la lumière divine, à donner à notre vie une nouvelle direction : c’est la repentance.

 

A l’opposé, la « tristesse du monde », c’est bien souvent la peur des conséquences du mal que nous avons commis, et non la haine du péché. C’est, au fond, un sentiment égoïste qui ne produit pas une « repentance salutaire ». C’est la tristesse qui « produit la mort ». Accablé par la crainte des conséquences de sa faute, on reste centré sur soi-même, chargé de sa culpabilité. Au lieu d’aller au Seigneur confesser ses péchés, on le fuit, on s’isole et on entre dans une spirale morbide.

 

Mais celui qui va vers le Seigneur sait qu’il ne sera pas repoussé. Avec bonté, Jésus l’accueille et l’amène à une guérison complète. Alors le péché lui apparaît comme un terrible esclavage, en contraste avec la grâce du Seigneur, qui libère du péché ; celui-ci est abandonné ; sa racine est dévoilée et jugée ; l’âme est purifiée ; la louange peut jaillir !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes La bonne Semence »)

 

  • 7.10 Repentance : même mot grec que changer d'attitude (verset 9); désignant littéralement un changement de pensée, le mot renvoie à une transformation radicale de la personne, qui renonce à ses attitudes fautives pour adopter un nouveau comportement et une nouvelle perspective, conformes à la volonté de Dieu.

Ichtus (2)

Publicité
Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité