LA ROYAUTE EST LA !

 

Lecture proposée : (1 Corinthiens 6.12-20)

12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'immoralité sexuelle: il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. 14 Or Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit:
Les deux ne feront qu'un.  17 Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 18 Fuyez l'immoralité sexuelle. Tout autre péché qu'un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l'immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. 19 Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, 20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].


Notes de la Bible Segond 21

1 Corinthiens 6

  • 6.16 Les deux… qu'un : citation de Genèse 2.24 [C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu'un.]

 

 

19 Ne le savez-vous pas?

Votre corps est le temple du Saint-Esprit

qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu.

Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes,

(1 Corinthiens 6.19)

 

 

Mon ami Tim Davis raconte que, jeune garçon, il était à Trinidad lorsque la reine Elizabeth est venue dans leur petite ville. Il se rappelle être allé avec ses parents missionnaires se joindre à des centaines d’autres s’étant réunis pour accueillir la reine.

 

Agitant son petit drapeau, il a regardé le cortège passer dans la rue. Il y a eu d’abord les soldats à pied, puis la garde à cheval et ensuite la limousine depuis laquelle elle saluait de la main la foule qui l’acclamait. Il a regardé la reine sortir de la ville, laissant tout le monde retourner à la vie normale. Pour reprendre les paroles de Tim : « La royauté a débarqué et ça n’a rien changé ! ».

 

Pour ceux d’entre nous qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur, il y a eu un jour où la royauté a débarqué… dans notre cœur. Comme Paul l’a dit, notre corps est « le temple du Saint-Esprit » (1 Corinthiens 6.19), une réalité aux énormes implications. Sa présence en nous a pour but de nous transformer afin que nous vivions d’une manière qui le glorifie.

 

Nos relations, la manière dont nous servons notre employeur, nous employons notre argent, nous traitons nos ennemis et tout le reste dans notre vie devraient refléter la merveilleuse réalité selon laquelle la royauté habite en nous.

 

Quelque chose a-t-il changé depuis que le roi Jésus est venu vivre en vous ? Votre entourage remarque-t-il sa présence en vous ou croit-il qu’il n’y était que de passage ? – J.M.S

 

Si Jésus a élu domicile en nous, le monde devrait remarquer chez nous une transformation durable.

 

(Extrait de « Notre pain quotidien »)

Ichtus (2)