Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
13 juin 2019

QUATRE VINGTS ANS

 

Ô Dieu ! tu m’as enseigné dès ma jeunesse ;

et jusqu’ici j’ai annoncé tes merveilles.

Et aussi jusqu’à la vieillesse et aux cheveux blancs,

ô Dieu ! ne m’abandonne pas,

jusqu’à ce que j’annonce ta force à la génération présente,

ta puissance à tous ceux qui viendront .

(Psaume 71.17-18)

 

Lecture proposée : (2Samuel 19.31-40)

31 Mephibosheth dit au roi: «Il peut même tout prendre, puisque mon seigneur le roi est revenu en paix chez lui.»
32 Barzillaï le Galaadite descendit de Roguelim et passa le Jourdain avec le roi pour l'accompagner de l'autre côté du fleuve. 33 Barzillaï était très vieux: il avait 80 ans. C'était lui qui avait pourvu à l'entretien du roi pendant son séjour à Mahanaïm. En effet, c'était un homme très riche. 34 Le roi lui dit: «Viens avec moi, je pourvoirai à ton entretien chez moi à Jérusalem.» 35 Mais Barzillaï répondit au roi: «Combien d'années vivrai-je encore, pour que je monte avec le roi à Jérusalem? 36 Je suis aujourd'hui âgé de 80 ans. Suis-je capable de distinguer ce qui est bon et ce qui est mauvais? Ton serviteur peut-il savourer ce qu'il mange et boit? Puis-je encore entendre la voix des chanteurs et des chanteuses? Et pourquoi ton serviteur serait-il encore une charge pour mon seigneur le roi? 37 Ton serviteur avancera juste un peu de l'autre côté du Jourdain avec le roi. Pourquoi, d'ailleurs, le roi m'accorderait-il ce bienfait? 38 Laisse donc ton serviteur repartir chez lui! Que je meure dans ma ville, près du tombeau de mon père et de ma mère! Mais voici ton serviteur Kimham: il accompagnera mon seigneur le roi. Fais pour lui ce qui te plaira.» 39 Le roi dit: «Kimham m'accompagnera donc et je ferai pour lui ce qui te plaira. Tout ce que tu me demanderas, je le ferai pour toi.» 40 Quand tout le peuple et le roi eurent passé le Jourdain, le roi embrassa Barzillaï et le bénit. Barzillaï retourna alors chez lui.

 

QUATRE VINGTS ANS

 

Un coup d’Etat éclate à Jérusalem. Le roi David est obligé de fuir en exil avec ceux qui lui restent fidèles. Mais Barzillaï, un homme âgé, riche et généreux, vient en aide au fuyard en lui apportant du matériel et des provisions en abondance. Quelque temps après l’échec du coup d’Etat, le roi revient pour reprendre son trône. Il montre sa reconnaissance à son ami Barzillaï en l’invitant à vivre à la cour.

 

Mais celui-ci refuse un tel honneur. « Combien seront les jours des années de ma vie, pour que je monte avec le roi à Jérusalem ? Je suis aujourd’hui âgé de quatre vingts ans ; puis-je distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais ? Ton serviteur peut-il savourer ce qu’il mange et ce qu’il boit ? » (2 Samuel 19.34-35) . Il sait que la fin de sa vie approche, et que la compagnie de David sera bien plus utile et instructive pour quelqu’un de plus jeune. Désintéressé, il agit avec amour et générosité. Il lui suffit d’avoir servi le roi autrefois, il n’a besoin de rien d’autre. Il cède sa place à un plus jeune, pour qu’il accompagne David. Barzillaï rentre seul chez lui, préférant rester fidèle à son roi dans l’ombre, loin des honneurs de la cour.

 

De nombreux chrétiens âgés, qui ont consacré leur existence au service du Maître, conservent cette priorité : transmettre le flambeau de la foi à ceux qui les suivent , leurs enfants, leurs petits-enfants, et plus largement tous les jeunes chrétiens. Ils sont heureux de demander au Seigneur de les garder tout près de lui.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes La bonne Semence »)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives