VIVRE AVEC LE REGRET
Pierre se souvint alors de ce que Jésus [lui] avait dit:
«Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.»
Il sortit et pleura amèrement.
(Matthieu 26.75)
Lecture proposée : (Matthieu 27.3-5)
3 Alors Judas, celui qui l'avait trahi, voyant qu'il était condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens 4 en disant: «J'ai péché en faisant arrêter un innocent.»
Ils répondirent: «En quoi cela nous concerne-t-il? C'est toi que cela regarde.»
5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira et alla se pendre.
VIVRE AVEC LE REGRET
Un très cher ami était venu, par le train, nous enseigner. Comme nous partions en vacances le lendemain dans la même direction que lui, nous l’avons emmené. Il récupérait son véhicule non loin d’une gare pour continuer la route jusque chez lui alors que nous devions continuer de notre côté, notre lieu de villégiature étant encore loin. Durant le temps passé chez nous et dans la voiture, il me disait sa joie d’avoir pu acquérir un nouveau véhicule, il était pressé de me le montrer.
Après un détour pour laisser une autre personne, nous sommes arrivés assez tard pour le déposer non loin de sa voiture.
- Viens voir ma voiture
- Désolé, il est tard, nous avons encore de la route à faire, la prochaine fois !
- Ok, Bernard, je comprends
C’est après coup que j’ai perçu une sorte de déception dans sa voix. Trois semaines plus tard, nous sûmes qu’il était décédé. Inimaginable à son âge ! Me revient en force, de temps à autre, ce regret : « Bernard, tu aurais pu prendre dix minutes pour voir la voiture de ton ami et ainsi lui apporter la joie plutôt que la déception ».
Trop tard ! J’en suis profondément désolé, mais je ne peux plus rien faire. Cette mésaventure, loin de m’abattre, m’incite à faire plus attention à ces « petites choses » qui nous paraissent insignifiantes, mais qui sont tellement importantes pour d’autres.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Bernard Delépine)