LA CAMERA HUMAINE

 

Lecture proposée : (1 Jean 1 .1-5)

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie, nous vous l'annonçons. 2 La vie, en effet, s'est manifestée; nous l'avons vue, nous en sommes témoins et nous vous l'annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c'est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion, 4 et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète.
5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui.


Notes de la Bible Segond 21

1 Jean 1

  • 1.2 La vie… s'est manifestée : allusion à l'incarnation de Jésus-Christ.

 ***

« mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

(Jean 14.26)

 

Steven Wiltshire, que l’on appelle « la caméra humaine », a l’étonnante capacité de se rappeler dans les moindres détails tout ce qu’il voit et de le reproduire dans ses dessins. Par exemple, après lui avoir fait survoler la ville de Rome, on lui a demandé de dessiner le cœur de la ville sur du papier noir. Fait renversant, il en a reproduit de mémoire et avec justesse les rues sinueuses, les immeubles, les fenêtres et autres détails.

 

Wiltshire possède une mémoire remarquable. Toutefois, il existe un autre genre de mémoire qui est encore plus étonnant, et beaucoup plus vital. Avant de remonter au ciel, Jésus a promis à ses disciples de leur envoyer le Saint-Esprit pour leur donner le souvenir surnaturel de tout ce qu’ils avaient vécu : « Mais le consolateur, l’Esprit Saint (…) vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14.26).

 

Les disciples ont entendu les merveilleux enseignements de Christ. Ils l’ont vu redonner la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds et la vie aux morts par un simple commandement. Pourtant, lorsque les auteurs de l’Evangile ont mis ces évènements par écrit, leurs paroles ne provenaient pas d’une mémoire humaine prodigieuse. Leurs récits provenaient d’un consolateur divin qui a veillé à ce qu’ils relatent fidèlement la vie de Christ.

 

Faites confiance à la Bible. Son écriture a été guidée par « la caméra divine », le Saint-Esprit. – H.D.F

 

L’Esprit de Dieu se sert de la Parole de Dieu pour enseigner au peuple de Dieu.

 

(Extrait de « Notre pain quotidien »)

Ichtus (2)