Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
5 juin 2019

Psaume 43 avec Notes d'étude - Espoir au milieu du découragement

PSAUME 43 avec Notes d’étude

                                               Le Livre des Psaumes

 

Espoir au milieu du découragement (Attente de l’intervention divine)

 

1 Rends-moi justice, ô Dieu,
défends ma cause contre une nation infidèle!
Délivre-moi des hommes trompeurs et criminels!
2 Toi, mon Dieu protecteur,
pourquoi me repousses-tu?
Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse,
sous l'oppression de l'ennemi?
3 Envoie ta lumière et ta vérité!
Qu'elles me guident et me conduisent
à ta montagne sainte et à ta demeure!
4 J'irai vers l'autel de Dieu,
vers Dieu, ma joie et mon allégresse,
et je te célébrerai sur la harpe,
ô Dieu, mon Dieu!
5 Pourquoi être abattue, mon âme,
et pourquoi gémir en moi?
Espère en Dieu, car je le louerai encore!
Il est mon salut et mon Dieu.

                                                                              

                                                                                              NOTES

 

Thème :

Un espoir au milieu du découragement.

Auteurs :

Les descendants de Koré (Assistants dans le service du temple). Dans plusieurs manuscrits hébreux, le Psaume 43 ne forme qu’un avec le Psaume 42.

Verset 3 : La « Montagne Sainte », c’est le mont Sion a Jérusalem, la ville choisie par David comme capitale d’Israël. On y a construit le temple, endroit où le peuple rencontre Dieu dans l’adoration et la prière.

 

Versets 3-4 : La vérité de Dieu (1Jean 2 :27) [Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris.] nous montre quel est le bon chemin, et sa lumière (1Jean 1 :5) [Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui.] nous donne la vision nécessaire pour le suivre. Quand les ténèbres et le doute nous envahissent, laissons-nous guider par la lumière et la vérité du Seigneur.

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives