Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
5 juin 2019

LES HITTITES ( l’exactitude des récits bibliques se confirme…)

Il fallait 600 pièces d’argent pour faire venir un char d’Egypte,

et 150 pièces pour un cheval.

Ils en ramenaient de même avec eux

 pour tous les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.

 (2 Chroniques 1.17)

 

Lecture proposée : (Genèse 23)

Mort et ensevelissement de Sara

1 Sara vécut 127 ans: c'est la durée de sa vie. 2 Elle mourut à Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron, dans le pays de Canaan. Abraham vint mener deuil sur Sara et la pleurer. 3 Puis il s'éloigna de son corps et dit aux Hittites: 4 «Je suis un étranger et un résident temporaire parmi vous. Donnez-moi une propriété funéraire chez vous pour que j'enterre mon mort et l'éloigne de moi.» 5 Les Hittites répondirent à Abraham: 6 «Ecoute-nous, seigneur! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous. Enterre ton mort dans celui de nos lieux de sépulture que tu choisiras, aucun de nous ne te refusera son tombeau pour que tu enterres ton mort.»
7 Abraham se leva et se prosterna devant la population du pays, devant les Hittites. 8 Puis il leur dit: «Si vous permettez que j'enterre mon mort et que je l'éloigne de moi, écoutez-moi: intercédez pour moi auprès d'Ephron, fils de Tsochar, 9 pour qu'il me cède la grotte de Macpéla qui lui appartient et qui se trouve à l'extrémité de son champ. Qu'il me la cède contre sa valeur en argent afin qu'elle me serve de propriété funéraire au milieu de vous.» 10 Or, Ephron était assis parmi les Hittites, et Ephron le Hittite répondit à Abraham, devant les Hittites et tous ceux qui entraient par la porte de sa ville: 11 «Non, mon seigneur, écoute-moi! Je te donne le champ, ainsi que la grotte qui s'y trouve. Je te les donne en présence de mes compatriotes. Enterre ton mort!» 12 Abraham se prosterna devant la population du pays 13 et dit à Ephron, devant la population du pays: «Ecoute-moi, je t'en prie! Je donne le prix du champ. Accepte-le et j'y enterrerai mon mort.» 14 Ephron répondit à Abraham: 15 «Mon seigneur, écoute-moi! Une terre de 400 pièces d'argent, qu'est-ce que cela entre nous? Enterre ton mort!» 16 Abraham comprit Ephron et lui pesa la quantité d'argent qu'il avait indiquée devant les Hittites: 400 pièces d'argent d'après le cours en vigueur chez les marchands.
17 Le champ d'Ephron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la grotte qui s'y trouve, avec tous les arbres qui sont dans le champ, dans la limite de son pourtour, 18 devinrent ainsi la propriété d'Abraham en présence des descendants de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville. 19 Après cela, Abraham enterra sa femme Sara dans la grotte du champ de Macpéla vis-à-vis de Mamré, c'est-à-dire Hébron, dans le pays de Canaan. 20 Le champ et la grotte qui s'y trouve furent ainsi accordés comme propriété funéraire à Abraham par les Hittites.

 

 

 

 

LES HITTITES

 

Souvent les sceptiques accusent la Bible d’être composée d’écrits mythiques fabriqués après coup. Au XIX è siècle, elle était décriée parce qu’elle mentionnait les Hittites ( Ou Héthiens) : « Une civilisation qui n’existait pas », disaient-ils ! En 1887, on découvrira sur des tablettes à Tell el-Amarna en Egypte, une correspondance diplomatique entre les rois égyptiens et hittites !

 

Dès lors, de 1900 à 1912, plusieurs fouilles de sites anatoliens (L’Anatolie ou Asie mineure, correspond à la Turquie actuelle) sont entreprises. A Bogazkale, qui se révèlera l’antique Hattusa, la capitale, des chercheurs mettront à jour des milliers de tablettes cunéiformes documentant plusieurs aspects de la civilisation hittite. Dans les années 1930 d’autres sites seront mis à jour…

 

Non seulement l’existence de cette civilisation est authentifiée, mais son importance est également attestée ! de 2000 à 1000 avant Jésus-Christ, conformément aux textes bibliques mentionnant 47 fois les Hittites (Ou Héthiens) depuis Abraham qui les côtoyait en Palestine (Voir lecture proposée) jusqu’au roi Salomon qui commerçait avec eux, leur royaume fut prépondérant en Asie antérieure.

 

Plus les découvertes archéologiques s’accumulent, plus l’exactitude des récits bibliques se confirme…

 

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dominique Moreau)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives