LUTTER CONTRE L’HIVER

 

L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux.  

(Proverbes 27.9)

 

Dites-moi vos sentiments, votre état d’esprit et votre attitude envers votre conjoint, et je vous dirai quelle est la saison de votre mariage. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à l’hiver.

 

Comment se sent-on en hiver ? Blessé, irrité, déçu, seul et mis à l’écart. Et quelle attitude a-t-on en hiver ? En bref, on voit tout en noir. C’est là que sont formulées des remarques du genre : « Le mariage me décourage complètement », « C’est vraiment frustrant », « Je ne sais pas si on va arriver à s’en sortir ».

 

Que fait-on dans un mariage hivernal ? On s’exprime avec rudesse ou pas du tout, on a des comportements désastreux voire violents. Quand les couples sont en hiver, ils ne sont pas disposés à négocier sur leurs disparités. Les conversations tournent à l’orage. Il n’y a aucun sens de la solidarité. Le mariage se résume à deux individus vivant dans deux igloos séparés.

 

Le bon côté de la chose, c’est qu’un mariage hivernal rend souvent les couples assez désespérés pour briser la chape de leur souffrance et rechercher l’aide d’un conseiller. Dans la Bible, le livre des Proverbes estime très réconfortants les conseils affectueux d’un être qui se préoccupe de nous. Le conseil de Dieu est très précieux et il n’est pas rare que le point de vue de quelqu’un d’extérieur à la relation se révèle crucial pour des gens qui veulent vraiment changer. Ceux qui cherchent de l’aide en trouveront.

 

Prière :

 

Père, quand notre relation est perturbée, en proie au rejet et au découragement, aide-nous à trouver un conseiller avisé. Donne-nous la grâce et l’énergie de travailler à revivifier l’amour entre nous.

 

 

 (Extrait du livre « Méditations Quotidiennes pour le couple » de Gary Chapman)

Ichtus (2)