DEMANGEAISONS
Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ;
mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables,
ils se donneront une foule de docteurs
selon leurs propres désirs.
(2 Timothée 4.3)
Lecture proposée : (2Timothée 3.14)
14 Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.
(2Timothée 4.1-4)
1 [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d'instruire. 3 En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables.
DEMANGEAISONS
Varicelle, eczéma, piqûre de moustique ou caresse d’ortie : nous avons tous expérimenté l’irrésistible peau qui gratte… Dans une démangeaison cutanée, il est difficile de se raisonner pour ne pas en attiser la morsure. Là, l’apôtre Paul en prophétisait une immatérielle, qui affectera l’Eglise ! Dans leurs dernières lettres, la préoccupation des apôtres était de prêcher l’attachement à la saine doctrine définie en totalité par les Ecritures.
Réaffirmée à la Réforme, cette reconnaissance de l’unique autorité de la Bible en matière de foi, est vitale. Elle doit être gardée amoureusement (Psaume 119.112) [Je pousse mon cœur à mettre tes prescriptions en pratique, et ce toujours, jusqu'à la fin. ] par chaque chrétien. Ce principe nous protège de la démangeaison d’ajouter de la philosophie, de la tradition ou d’autres principes en vogue, à notre piété !
Le séducteur veut détourner le croyant de la simplicité à l’égard de Christ (2 Corinthiens 11.3) [Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ.]. S’éloigner de la suffisance de son enseignement attise cette envie d’adopter des inventions agréables. Comme sur une peau irritée, cette démangeaison d’adjoindre des faussetés à la révélation de Dieu a tristement marqué l’histoire de l’Eglise… Demeurons dans les choses que nous avons apprises et reconnues certaines ! (2 Timothée 3.14) [Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris.].
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dominique Moreau)