Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables.

Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur,

sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.  

(1 Corinthiens 15.58)

 

Lecture proposée : (Romains 12.9-18)

9 Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. 10 Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. 13 Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. 
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes
.


Notes de la Bible Segond 21

Romains 12

  • 12.16 Ne vous… sages : citation de Proverbes 3.7 [Ne te prends pas pour un sage, crains l'Eternel et détourne-toi du mal:].

 

 

TRAVAILLER POUR UNE RECOMPENSE ?

 

Lorsque j’étais jeune chrétien, les textes bibliques concernant les récompenses me choquaient un peu. Je me disais que mon amour pour Dieu serait moins désintéressé s’il y avait la perspective d’une récompense à mon travail. Ce qui est intéressant dans le verset du jour, c’est qu’il associe le travail pour le Seigneur à une recommandation spirituelle concernant notre fermeté. C’est ce qu’a dit à sa manière l’écrivain néerlandais Multatuli : « Ce n’est pas la récompense qui élève l’âme, mais le labeur qui lui a valu cette récompense » (Max Havelaar, 1860).

 

Par nos actions, pouvons-nous mériter le salut ? bien sûr que non ! Le Seigneur est un Dieu de grâce, et la grâce est un cadeau qu’on ne mérite pas (Ephésiens 2.8-10) [8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.]. Mais il veut nous encourager dans notre marche, en nous rappelant qu’il est aussi un Dieu de justice, et qu’il sait reconnaître notre attachement à lui dans nos actions quotidiennes. N’opposons donc pas la foi et les œuvres, le spirituel et le pratique.

 

Ce qui compte, dans tous les domaines, c’est finalement notre état d’esprit, l’attitude de notre cœur.

 

Que notre fermeté et notre détermination se voient dans le soin que nous mettons à améliorer notre travail.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Jean-Louis Théron)

Ichtus (2)