Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 561 700
Derniers commentaires
23 mai 2019

LES VETEMENTS DU SALUT

Je me réjouirai pleinement en l’Eternel,

mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ;

car il m’a revêtu des vêtements du salut,

il m’a couvert du manteau de la justice

 (Esaïe 61.10)

 

Lecture proposée : (Matthieu 22.1-14)

1 Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit: 2 «Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, avec cet ordre: ‘Dites aux invités: J'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.' 5 Mais eux, négligeant l'invitation, s'en allèrent l'un à son champ, un autre à ses affaires. 6 Les autres s'emparèrent des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7 [A cette nouvelle,] le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit mourir ces meurtriers et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: ‘Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.' 10 Ces serviteurs s'en allèrent sur les routes, ils rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces fut remplie d'invités. 11 Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n'avait pas mis d'habit de noces. 12 Il lui dit: ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d'habit de noces?' Cet homme resta la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, [emmenez-le et] jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.' 14 En effet, beaucoup sont invités, mais peu sont choisis.»

 

 

LES VETEMENTS DU SALUT

 

Esaïe exprime sa joie devant son salut reçu par grâce, et il le compare à un habit qui le rend présentable devant Dieu. Etonnant ? Nous pensions pouvoir nous présenter comme nous sommes devant le Roi des rois. L’incroyable, c’est que nous n’avions pas tout à fait tort. Mais il a d’abord fallu nous reconnaître comme de misérables pécheurs, dignes de la colère de Dieu !

 

C’est bien ainsi que chacun de nous est venu devant le Dieu saint comme il était, mais en se repentant ! Ainsi, grâce à la croix du Sauveur, nous avons fait la même expérience qu’Esaïe, comme Josué (Zacharie 3.3-5) [3 Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange. 4 L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête.» 5 J'ai dit: «Qu'on mette sur sa tête un turban pur!» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L'ange de l'Eternel était là.], à qui l’habit sale du péché a été ôté et remplacé par l’habit neuf de la « justice de Christ ».

 

Mais celui qui se juge présentable, qui se contente de coudre de temps à une autre pièce neuve de bonnes œuvres ou de piété sur son vieil habit de péché (Marc 2.21-22) [21 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, sinon la pièce neuve ajoutée arrache une partie du vieux, et la déchirure devient pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais [il faut mettre] le vin nouveau dans des outres neuves.»], sera jeté loin du Seigneur, comme l’invité indigne de la parabole (Matthieu 22.11-14) [11 Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n'avait pas mis d'habit de noces. 12 Il lui dit: ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d'habit de noces?' Cet homme resta la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, [emmenez-le et] jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.' 14 En effet, beaucoup sont invités, mais peu sont choisis.»].

 

Si nous sommes dépouillés de la vieille nature avec ses pratiques et avons revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle (Colossiens 3.9-10) [9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d'agir, 10 vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé.], ne négligeons pas la purification quotidienne de nos cœurs. L’enjeu est grand : refléter l’image de celui qui nous a (re) créés.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Claude Schneider)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives