Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
22 mai 2019

NOTRE TRIPTYQUE DE LA JOIE

Soyez toujours joyeux.

Priez sans cesse.

Rendez grâces en toutes choses,

car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ  

(1 Thessaloniciens 5.16-18)

 

Lecture proposée : (Psaume 43)

(Espoir au milieu du découragement)

Attente de l'intervention divine

1 Rends-moi justice, ô Dieu,
défends ma cause contre une nation infidèle!
Délivre-moi des hommes trompeurs et criminels!
2 Toi, mon Dieu protecteur,
pourquoi me repousses-tu?
Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse,
sous l'oppression de l'ennemi?
3 Envoie ta lumière et ta vérité!
Qu'elles me guident et me conduisent
à ta montagne sainte et à ta demeure!
4 J'irai vers l'autel de Dieu,
vers Dieu, ma joie et mon allégresse,
et je te célébrerai sur la harpe,
ô Dieu, mon Dieu!
5 Pourquoi être abattue, mon âme,
et pourquoi gémir en moi?
Espère en Dieu, car je le louerai encore!
Il est mon salut et mon Dieu.

 

NOTRE TRIPTYQUE DE LA JOIE

 

Malgré les épreuves qu’il traversait, l’apôtre Paul vivait la joie du Christ, la prière et la reconnaissance continuelles Par ces trois verbes à l’impératif, l’Esprit lui a donné l’autorité de nous recommander ces trois choses. Regardons-les comme un ensemble articulé et interactif. La parole de Dieu nous peint, ici, le triptyque (Peinture sur trois panneaux articulés) de la joie chrétienne !

 

Avez-vous vu le visage d’un bébé qui s’illumine quand sa mère se penche vers lui ? De même, Jésus s’approche et donne le sourire à l’âme qui le prie. La prière nous porte dans la joie de l’Evangile et de l’espérance de la vie éternelle qui s’y rattache.

 

Considérons quelle affection Dieu nous porte en Christ, et quels trésors il a placés en nous ! Ce dépôt intérieur nous dispose à lui rendre grâces pour tout. « Vous pratiquerez le précepte de vous réjouir toujours si vos regards sont sans cesse tournés vers Dieu et si l’espoir des récompenses qu’il vous promet adoucit en vous les peines de la vie », écrivait Basile de Césarée (Homélie 4).

 

Que votre reconnaissance du chemin déjà parcouru sous son aile et votre méditation de tous les biens qui vous attendent dans l’éternité céleste surmontent en vous toutes tristesses présentes…

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dominique Moreau)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives