26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison
et Thomas se trouvait avec eux.
Jésus vint alors que les portes étaient fermées,
se tint au milieu d'eux et dit:
«Que la paix soit avec vous!»
(Jean 20.26)
Lecture proposée : (Ephésiens 4.19 à 5.2)
19 Ils ont perdu tout sens moral et se sont livrés à la débauche pour commettre avec avidité toutes sortes d'impuretés. 20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ, 21 si du moins c'est lui que vous avez écouté et si c'est en lui que vous avez été enseignés conformément à la vérité qui est en Jésus. 22 On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l'effet de ses désirs trompeurs, 23 à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence 24 et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.
25 C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne laissez aucune place au diable. 28 Que celui qui volait cesse de voler; qu'il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses [propres] mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l'édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. 30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d'une empreinte pour le jour de la libération.
31 Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.
Notes de la Bible Segond 21
Ephésiens 4
- 4.8 Il est monté… aux hommes : citation du Psaume 68.19.[ Tu es monté sur les hauteurs, tu as emmené des prisonniers, tu as pris des dons parmi les hommes; les rebelles aussi habiteront près de l'Eternel Dieu.]
- 4.25 Dites… prochain : citation de Zacharie 8.16.[ Voici ce que vous devez faire: *que chacun dise la vérité à son prochain; rendez la justice aux portes de vos villes conformément à la vérité et en vue de la paix; ]
- 4.26 Si vous… péchez pas : citation du Psaume 4.5.[ Tremblez, et ne péchez point ; Parlez en vos coeurs sur votre couche, puis taisez-vous]
Ephésiens 5 :1,2
1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, 2 et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu
UNE BANDE DE POLTRONS
Au lendemain de sa résurrection, Jésus dit à ses disciples : La paix soit avec vous ! Cela me laisse pantois ! N’ont-ils pas fui lors de son arrestation ? Ne l’ont-ils pas abandonné à son triste sort, à son procès truqué, à ses souffrances, et à sa crucifixion ? Une telle parole de bénédiction du Christ pour les siens me semble difficile à comprendre.
On ne peut la saisir que par la découverte de l’immensité de l’amour -celui de Dieu : aucun reproche quant à leur désertion et leur reniement. Pour les aider à dépasser leurs craintes et leurs remords, il leur dit tout simplement : La paix soit avec vous ! Une façon unique de rétablir le contact entre eux et lui, pour leur assurer son pardon et sa confiance.
De la confiance, il en fallait au Seigneur pour faire de sa bande de poltrons les porteurs de son Evangile, message d’amour, de salut et d’espérance. Il en fallait aussi pour leur confier la direction de son Eglise naissante.
Alors, ne jugeons pas trop vite ces déserteurs. Il y a là une leçon pour nous qui sommes toujours prêts à faire des reproches aux autres, plutôt que de leur pardonner, de les rassurer, de les encourager et de leur faire confiance. N’est-ce pas la seule façon de leur prouver que nous les aimons ?
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ (Ephésiens 4.32)
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)