La loi a été un précepteur pour nous conduire à Christ,

afin que nous soyons justifiés par la foi.  

(Galates 3.24)

 

Lecture proposée : (Exode 29)

L'holocauste perpétuel

1 »Voici ce que tu feras pour les consacrer afin qu'ils soient à mon service en tant que prêtres. Prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut. 2 Avec de la fleur de farine de blé, fais des pains sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile. 3 Tu les offriras dans une corbeille en même temps que le jeune taureau et les deux béliers.
4 »Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente de la rencontre et tu les laveras avec de l'eau. 5 Tu prendras les vêtements, tu habilleras Aaron de la tunique, de la robe de l'éphod, de l'éphod et du pectoral et tu mettras sur lui l'écharpe de l'éphod. 6 Tu poseras la tiare sur sa tête et tu placeras le diadème sacré sur la tiare. 7 Tu prendras l'huile d'onction, tu en verseras sur sa tête et tu le consacreras par onction. 8 Tu feras approcher ses fils et tu les habilleras des tuniques. 9 Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils et tu attacheras des coiffes aux fils d'Aaron. La fonction de prêtre leur appartiendra par une prescription perpétuelle. Ainsi, tu établiras Aaron et ses fils dans leurs fonctions.
10 »Tu amèneras le taureau devant la tente de la rencontre, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa tête. 11 Tu égorgeras le taureau devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre. 12 Tu prendras de son sang, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, puis tu verseras tout le sang au pied de l'autel. 13 Tu prendras toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et tu brûleras cela sur l'autel. 14 Mais tu brûleras au feu à l'extérieur du camp la viande du taureau, sa peau et ses excréments. C'est un sacrifice pour le péché.
15 »Tu prendras l'un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa tête. 16 Tu égorgeras le bélier, tu prendras son sang et tu le verseras sur le pourtour de l'autel. 17 Tu couperas le bélier en morceaux et tu laveras les entrailles et les pattes, que tu mettras sur les morceaux et sur sa tête. 18 Tu brûleras tout le bélier sur l'autel. C'est un holocauste à l'Eternel, un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel.
19 »Tu prendras l'autre bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa tête. 20 Tu égorgeras le bélier, tu prendras de son sang, tu en mettras sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron et sur le lobe de l'oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu verseras le sang sur le pourtour de l'autel. 21 Tu prendras du sang qui sera sur l'autel et de l'huile d'onction, et tu en aspergeras Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements. C'est ainsi que seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements. 22 Tu prendras la graisse du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui les entoure ainsi que la cuisse droite. En effet, c'est un bélier de consécration. 23 Tu prendras aussi, dans la corbeille de pains sans levain placée devant l'Eternel, un gâteau de pain, un gâteau à l'huile et une galette. 24 Tu mettras toutes ces choses sur les mains d'Aaron et sur celles de ses fils, et tu feras le geste de présentation devant l'Eternel. 25 Tu les retireras ensuite de leurs mains et tu les brûleras sur l'autel, par-dessus l'holocauste. C'est un sacrifice passé par le feu devant l'Eternel, dont l'odeur est agréable à l'Eternel. 26 Tu prendras la poitrine du bélier qui aura servi à la consécration d'Aaron et tu feras le geste de présentation devant l'Eternel: ce sera ta portion. 27 Tu consacreras la poitrine et la cuisse du bélier qui aura servi à la consécration d'Aaron et de ses fils, la poitrine en faisant le geste de présentation, l'épaule à titre de prélèvement. 28 Elles appartiendront à Aaron et à ses fils, par une prescription perpétuelle que respecteront les Israélites, car c'est une offrande prélevée et, dans les sacrifices de communion des Israélites, l'offrande prélevée sera pour l'Eternel.
29 »Les vêtements sacrés d'Aaron seront pour ses descendants après lui. Ils les mettront lorsqu'on les désignera par onction et qu'on les établira dans leurs fonctions. 30 Ils seront portés pendant 7 jours par celui de ses fils qui lui succédera en tant que grand-prêtre et qui pénétrera dans la tente de la rencontre pour faire le service dans le lieu très saint.
31 »Tu prendras le bélier de consécration et tu en feras cuire la viande dans un lieu saint. 32 Aaron et ses fils mangeront la viande du bélier et le pain qui sera dans la corbeille à l'entrée de la tente de la rencontre. 33 Ils mangeront ainsi ce qui aura servi d'expiation pour leur entrée en fonction et leur consécration. Aucune personne étrangère à la fonction de prêtre n'en mangera, car ce sont des choses saintes. 34 S'il reste de la viande de consécration et du pain jusqu'au matin, tu brûleras ce reste au feu. Personne ne le mangera, car c'est une chose sainte.
35 »Tu agiras envers Aaron et ses fils conformément à tous les ordres que je t'ai donnés. Tu emploieras 7 jours à les établir dans leurs fonctions.
36 Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l'expiation. Tu purifieras l'autel par cette expiation et tu verseras de l'huile dessus pour le consacrer. 37 Pendant 7 jours, tu feras des expiations sur l'autel et tu le consacreras. Ainsi l'autel sera très saint et tout ce qui le touchera sera saint.
38 »Voici ce que tu offriras sur l'autel: 2 agneaux d'un an, et ce chaque jour, de façon constante. 39 Tu offriras l'un des agneaux le matin et l'autre au coucher du soleil. 40 Avec le premier agneau, tu offriras 2 litres de fleur de farine pétrie dans un litre d'huile d'olives concassées, ainsi qu'une offrande d'un litre de vin. 41 Tu offriras le second agneau au coucher du soleil, avec une offrande végétale et une offrande liquide identiques à celles du matin. C'est un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel. 42 Voilà l'holocauste perpétuel que vous offrirez au fil des générations à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. C'est là que je vous rencontrerai et que je te parlerai. 43 J'y rencontrerai les Israélites et ma gloire fera de cet endroit un lieu saint. 44 Je consacrerai la tente de la rencontre et l'autel, je consacrerai Aaron et ses descendants pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres. 45 *J'habiterai au milieu des Israélites et je serai leur Dieu.  46 Ils reconnaîtront que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir d'Egypte pour habiter au milieu d'eux. Je suis l'Eternel, leur Dieu.


Notes de la Bible Segond 21

Exode 29

  • 29.45 J'habiterai… Dieu : repris en Lévitique 26.11, 12 (voir la note).

J'établirai mon habitation au milieu de vous et je ne montrerai pas de dégoût envers vous. 12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. 

Notes de la Bible Segond 21

Lévitique 26

  • 26.12 J'établirai… peuple : reprise d'Exode 29.45 [J'habiterai au milieu des Israélites et je serai leur Dieu.]

citée partiellement en Jérémie 32.38 [Ils seront mon peuple et moi, je serai leur Dieu.];

Ezéchiel 37.27 [Mon habitation sera parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.];

2 Corinthiens 6.16 [Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.] ;

 Apocalypse 21.3 [J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].].

 

L’ŒUVRE DE LA CROIX

 

Le chapitre 29 de l’Exode décrit l’un des nombreux sacrifices rituels de l’Ancien Testament. Lorsque votre lecture vous y amène, peut-être le lisez-vous un peu par obligation, sans en attendre une révélation utile pour votre vie spirituelle. Pourtant, sept facettes y résument la profondeur et la perfection de l’œuvre accomplie à la croix par notre Seigneur :

 

1 – L’offrande doit être sainte, et la sainteté de Dieu satisfaite

(versets 1-3),

1 »Voici ce que tu feras pour les consacrer afin qu'ils soient à mon service en tant que prêtres. Prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut. 2 Avec de la fleur de farine de blé, fais des pains sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile. 3 Tu les offriras dans une corbeille en même temps que le jeune taureau et les deux béliers

 

( Versets 17-18)

. 17 Tu couperas le bélier en morceaux et tu laveras les entrailles et les pattes, que tu mettras sur les morceaux et sur sa tête. 18 Tu brûleras tout le bélier sur l'autel. C'est un holocauste à l'Eternel, un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel.

 

2 – La régénération et la purification sont nécessaires

(verset 4)

4 »Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente de la rencontre et tu les laveras avec de l'eau.

 

3 – C’est le sang de l’offrande qui couvre les péchés

(versets 11-12),

. 11 Tu égorgeras le taureau devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre. 12 Tu prendras de son sang, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, puis tu verseras tout le sang au pied de l'autel.

 

(versets 16),

 16 Tu égorgeras le bélier, tu prendras son sang et tu le verseras sur le pourtour de l'autel.

 

(versets 20-21)

20 Tu égorgeras le bélier, tu prendras de son sang, tu en mettras sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron et sur le lobe de l'oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu verseras le sang sur le pourtour de l'autel. 21 Tu prendras du sang qui sera sur l'autel et de l'huile d'onction, et tu en aspergeras Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements. C'est ainsi que seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.

 

4 – Pour en bénéficier, il faut s’identifier à la victime

(verset 10),

10 »Tu amèneras le taureau devant la tente de la rencontre, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa tête.

 

(verset 15),

15 »Tu prendras l'un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa tête.

 

(verset 19)

»Tu prendras l'autre bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa tête.

 

5 – Le pain de vie nourrit le bénéficiaire du sacrifice

(versets 31-35)

31 »Tu prendras le bélier de consécration et tu en feras cuire la viande dans un lieu saint. 32 Aaron et ses fils mangeront la viande du bélier et le pain qui sera dans la corbeille à l'entrée de la tente de la rencontre. 33 Ils mangeront ainsi ce qui aura servi d'expiation pour leur entrée en fonction et leur consécration. Aucune personne étrangère à la fonction de prêtre n'en mangera, car ce sont des choses saintes. 34 S'il reste de la viande de consécration et du pain jusqu'au matin, tu brûleras ce reste au feu. Personne ne le mangera, car c'est une chose sainte.
35 »Tu agiras envers Aaron et ses fils conformément à tous les ordres que je t'ai donnés. Tu emploieras 7 jours à les établir dans leurs fonctions.

 

6 – La communion avec Dieu se manifeste à la tente de la Rencontre

(versets 42-44)

42 Voilà l'holocauste perpétuel que vous offrirez au fil des générations à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. C'est là que je vous rencontrerai et que je te parlerai. 43 J'y rencontrerai les Israélites et ma gloire fera de cet endroit un lieu saint. 44 Je consacrerai la tente de la rencontre et l'autel, je consacrerai Aaron et ses descendants pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres.

 

 

7 – Dieu y manifeste sa gloire et nous permet d’y reconnaître notre faiblesse

(versets 43),

. 43 J'y rencontrerai les Israélites et ma gloire fera de cet endroit un lieu saint.

(versets45-46)

45 *J'habiterai au milieu des Israélites et je serai leur Dieu.  46 Ils reconnaîtront que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir d'Egypte pour habiter au milieu d'eux. Je suis l'Eternel, leur Dieu

 

A travers ce rituel précis, Dieu préparait son peuple à comprendre le sacrifice parfait de Jésus-Christ. Il a été lui-même à la fois sacrificateur et sacrifice. Même si le rituel des sacrifices ne nous dit rien dans notre vie quotidienne, ne passons pas à côté de cette belle image de tout ce qu’il a fait pour nous.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Jean-Louis Théron)

Ichtus (2)