L’exercice corporel est utile à peu de chose,

tandis que la piété est utile à tout  

(1 Timothée 4.8)

 

Lecture Proposée : (1Timothée 4.1-10)

1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. 3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu'ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. 4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance, 5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière.
6 En exposant cela aux frères et sœurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi. 7 Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. 8 En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir. 9 Voilà une parole certaine, digne d'être acceptée sans réserve. 10 C'est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.


Notes de la Bible Segond 21

1 Timothée 4

  • 4.2 Marquée au fer rouge : on marquait au fer rouge les esclaves fugitifs et les criminels.

 

 

 

 

EXERCONS-NOUS A LA PIETE

 

On nous dit de faire de l’exercice. C’est excellent pour la santé. Certes, le sport est utile ! Mais pour moi, à part jouer au foot avec mes petits-enfants, je reconnais ne pas avoir pris le temps de faire de l’exercice physique au cours de ma vie comme il aurait fallu.

 

Etant maintenant retraité, j’essaie de marcher plusieurs fois par semaine, avec mon épouse, selon la recommandation médicale.

 

L’apôtre Paul, infatigable marcheur, nous dit cependant que l’exercice corporel est utile à peu de chose. Est-ce pour mieux nous convaincre que la piété est plus importante, car utile à tout, même à notre corps ? Crains l’Eternel et détourne-toi du mal, ce sera la santé pour tes muscles et un rafraîchissement pour tes os (Proverbes 3.7-8). C’est bien la bénédiction de Dieu qui peut tonifier notre vie et la maintenir en bonne santé spirituelle et physique. Sa durée même en dépend : La crainte de l'Eternel prolonge la vie, tandis que les années des méchants sont abrégées. (Proverbes 10.27).

 

Alors, faisons de l’exercice physique. Mais exerçons-nous à la piété, mettant en pratique la Parole de Dieu, pas seulement de temps en temps, mais chaque jour. C’est par moi- dit le Seigneur – que tes jours se multiplieront, et que les années de ta vie s’augmenteront (Proverbes 9.11)

 

Il serait regrettable de ne pas nous exercer à la piété.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

Ichtus (2)