PRIER SELON LA PENSEE DE DIEU

 

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

(Jean 14.14)

 

Lecture proposée : (Jacques 1.5-8 )

5 Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c'est un homme partagé, instable dans toute sa conduite.

 

DE LA PAROLE…

 

Jésus a fait à ses disciples une promesse assurée : le Père leur donnera tout ce qu’ils demanderaient en son nom. Croire en cette promesse est profondément encourageant, mais le non-exaucement laisse perplexe. Nous connaissons les avertissements habituels au sujet de nos prières : elles doivent être en accord avec la volonté de Dieu, demandées avec foi, dépourvues d’égoïsme et d’amertume, etc. Pourtant, nous nous étonnons de ne pas recevoir ce que nous avons demandé, même quand nous avons satisfait à toutes les conditions.

 

Jacques propose un sujet de prière qui doit passer avant tous les autres : la demande de sagesse (Jacques 1.5). Demandons à Dieu de mettre ses pensées dans notre esprit et sa volonté dans notre cœur. Ne lui demandons pas seulement de nous montrer le chemin, mais de tracer son chemin au plus profond de notre âme. Demandons à son Esprit de diriger notre être intérieur : notre cœur, nos pensées… Prions pour recevoir sa pensée comme étant la nôtre.

 

Sans aucun doute, cette prière sera exaucée. Dieu désire l’entendre. Il nous exhorte à prier ainsi. Il ne veut pas seulement nous transmettre des informations ; il veut nous remplir de lui-même. Alors nos désirs deviendront siens, ses plans seront écrits dans nos rêves, et son Esprit animera notre corps de chair. Quelle communion puissante ! Elle est étonnante de grâce.

 

… AUX ACTES

 

Priez-vous avec réserve, vous demandant si vos paroles ont vraiment atteint la cible ou non ? Retenez-vous votre souffle et croisez-vous les doigts en attendant la réponse ? Cette attitude n’est pas bonne. Demandez à Dieu sa sagesse. Priez pour recevoir ses pensées. Recherchez un changement radical de votre caractère et de vos rêves, puis priez selon les désirs de votre être renouvelé.

 

Attention, demander ses pensées ne signifie pas saisir la prochaine pensée qui nous traverse l’esprit -elle ne vient peut-être pas de Dieu. Mais, avec l’expérience, nus constaterons en nous-mêmes que nous sommes en conformité avec la pensée de Dieu et ses objectifs. Alors nous saurons comment prier.

 

(Extrait du livre « 365 méditations « Dans ses pas » de Chris Tiegreen)

Ichtus (2)