Un jour,

Jésus priait en un certain lieu.

Quand il eut fini,

l’un de ses disciples lui demanda :

Seigneur, apprends-nous à prier,

comme Jean l’a appris à ses disciples !

 (Luc 11.1)

 

Lecture Proposée : (Matthieu 14.15-21)

15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent de lui et dirent : « Cet endroit est désert et l'heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages pour s'acheter des vivres. »
16 Jésus leur répondit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »
17 Mais ils lui dirent : « Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. »
18 « Apportez-les-moi ici », leur dit Jésus.
19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. 20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.

 

 

 

ETES-VOUS TOUJOURS UN APPRENANT ?

 

En nous promenant avec mon épouse, nous passons le long d’un lycée agricole. Quelle n’est pas notre surprise de voir un panneau avec ce mot « Apprenants » et une flèche désignant le parking ! Ce terme nous a interpellés.

 

Les disciples de Jésus lui firent une demande ; ils avaient soif d’apprendre. Ici, c’est la prière, plus tard ce sera la multiplication. Dans notre lecture du jour, Jésus dit d’abord aux disciples : Donnez-leur vous-mêmes à manger, puis il leur montre comment faire. Comment ne pas me souvenir de ces années d’apprentissage où mon patron me montrait comment faire ? Le but était d’arriver à faire au moins aussi bien que lui. Pour nous, disciples du Christ, cela prend tout son sens.

 

Dans nos milieux, il arrive parfois d’entendre parler de quelqu’un comme « n’étant pas enseignable ». Sur la page d’accueil de mon ordinateur, j’ai mis un verset qui m’aide à toujours vouloir progresser, et aussi à rester humble. Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître (Luc 6.40).

 

Malgré les années de vie chrétienne, il y a encore du travail pour être « comme lui ». Je pense rester « apprenant » toute ma vie. Et vous ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bernard Delépine)

Ichtus (2)