Dieu est grand, et nous ne le connaissons pas ;

le nombre de ses années, nul ne le sonde

 (Job 36.26)

 

Dieu est Amour (1 Jean 4.8)

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

 

 

DIEU EST GRAND

 

Les mots sont faibles pour exprimer la grandeur de Dieu. Dans la Bible, Job disait : « Dieu fait de grandes choses qu’on ne peut sonder, des merveilles à ne pouvoir les compter » (Job 5.9). L’esprit humain ne peut comprendre que très partiellement ce que Dieu fait. L’univers dans lequel nous vivons démontre la grandeur du Créateur. Derrière la beauté de la nature se cachent une complexité et une intelligence merveilleuses.

 

Dieu est grand dans sa puissance créatrice, combien plus dans son amour. La Bible parle de l’immense amour dont il nous a aimés (Ephésiens 2.4) [Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés,]. Rien en nous ne pouvait justifier, expliquer ou motiver l’amour de Dieu pour nous. A ses yeux nous étions tous, par nature, salis par le péché.

 

Fallait-il que l’amour de Dieu soit grand pour envoyer son Fils sur la terre, où il s’est laissé crucifier après avoir supporté la haine des hommes qu’il venait sauver ! Christ est resté sur la croix pour supporter à notre place le jugement du Dieu saint contre le péché. « Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies » (Romains 5.6)

 

Qui peut te connaître,

Dieu d’éternité ?

Toi, Seigneur et Maître,

Dieu de sainteté ?

Ta grandeur dépasse

L’infini des cieux,

Et rien ne surpasse

Ton nom glorieux.

 

Loin de ta présence

L’homme est-il banni ?

Non, ta grâce immense

A tout aplani.

Ô Dieu sans limite,

Qu’on ne peut toucher,

Ton cœur nous invite

A nous approcher.

 

(Extrait de « La Bonne Semence)

Ichtus (2)