DIEU EST SOUVERAIN
Ce qui m’est arrivé a plutôt servi la cause de l’Evangile.
(Philippiens 1.12)
Lecture proposée : (Philippiens 1.12-18)
12 Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n'ignore que c'est pour Christ que je suis en prison. 14 Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.
15 Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d'autres le proclament avec de bonnes intentions. 16 Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l'Evangile ; 17 les autres, animés d'un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d'augmenter les souffrances de ma détention. 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore,
Notes de la Bible Segond 21
Philippiens 1
- 1.13 Le prétoire : si Paul était à Rome à ce moment-là, il peut s'agir de la garde prétorienne, attachée à la personne de l'empereur ; sinon, le terme désigne la résidence officielle du gouverneur d'une province.
DIEU EST SOUVERAIN
Lorsque vous avez l’impression d’être prisonnier des circonstances, de ne pas avoir de choix, comment réagissez-vous ? Par la frustration, l’exaspération, le désespoir ? Ou par la recherche confiante des aspects positifs de la situation ?
Paul choisit la deuxième solution. Remarquons d’abord qu’il ne noircit pas le tableau. Il ne s’apitoie pas sur son sort. Il parle pudiquement de ce qui lui est arrivé. Il ne donne aucune description du lieu de son incarcération. Il n’insiste pas sur l’humidité qui suinte des murs, sur le manque d’air et de lumière, sur la brutalité ou la vulgarité des gardes. En fait, on ne sait strictement rien de tout cela ! Paul n’en parle même pas.
Par contre, il perçoit nettement les avantages de sa situation. Certes, ce ne sont pas des avantages personnels, mais ce sont des réalités qui réjouissent son cœur. A cause de son incarcération, tout le prétoire a entendu parler du Christ. De nombreuses personnes, dont des gens proches du pouvoir, ont su qu’un petit Juif était enfermé pour avoir proclamé partout que Jésus de Nazareth était le Messie attendu par Israël et le Seigneur de tous les hommes. Paul se réjouit parce que son emprisonnement fait parler du Christ.
Dans les situations pénibles que vous aurez peut-être à vivre aujourd’hui, accrochez-vous à la réalité de la souveraineté de Dieu.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)