Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 561 855
Derniers commentaires
19 avril 2019

Psaumes 40 (Segond 21) - Louange à Dieu pour son intervention

Psaumes 40 (Segond 21)

Louange à Dieu pour son intervention

1 Au chef de chœur.
Psaume de David.
2 J'avais mis mon espérance en l'Eternel,
et il s'est penché vers moi, il a écouté mes cris.
3 Il m'a retiré de la fosse de destruction,
du fond de la boue,
et il a établi mes pieds sur le rocher,
il a affermi mes pas.
4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau,
une louange à notre Dieu.
Beaucoup l'ont vu ; ils ont eu de la crainte
et se sont confiés en l'Eternel.
5 Heureux l'homme qui place sa confiance en l'Eternel
et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et les menteurs !
6 Eternel, mon Dieu, tu as multiplié
tes merveilles et tes plans en notre faveur.
Personne n'est comparable à toi.
Je voudrais les raconter et les proclamer,
mais leur nombre est trop grand
pour en faire le compte.
7 *Tu ne désires ni sacrifice ni offrande,
mais tu m'as ouvert les oreilles ;
tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché,
8 alors j'ai dit : « Me voici, je viens
– dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet –
9 pour faire ta volonté, mon Dieu. 
C'est ce que je désire,
et ta loi est gravée au fond de mon cœur. »
10 J'annonce la justice dans la grande assemblée,
je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais.
11 Je ne dissimule pas ta justice dans mon cœur,
je proclame ta vérité et ton salut ;
je ne cache pas ta bonté et ta fidélité
dans la grande assemblée.
12 Toi, Eternel, tu ne me refuseras pas tes compassions ;
ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
13 Oui, des maux sans nombre m'environnent :
je subis les conséquences de mes fautes,
et je n'en supporte pas la vue ;
elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête,
et mon courage m'abandonne.
14 Veuille me délivrer, Eternel !
Eternel, viens vite à mon secours !
15 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent,
ceux qui cherchent à m'enlever la vie !
Qu'ils reculent et rougissent,
ceux qui désirent ma perte !
16 Qu'ils soient pétrifiés de honte,
ceux qui me disent : « Ha ! ha ! »
17 Que tous ceux qui te cherchent
soient dans l'allégresse et se réjouissent en toi !
Que ceux qui aiment ton salut
disent sans cesse : « Que l'Eternel est grand ! »
18 Moi, je suis pauvre et malheureux,
mais le Seigneur pense à moi.
Tu es mon aide et mon libérateur,
mon Dieu, ne tarde pas !


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 40

40.9 Tu ne désires… mon Dieu : cité en Hébreux 10.5-9 à propos de l'entrée de Christ dans le monde. [5 C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps ; 6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j'ai dit : ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.' 
8 Il a d'abord dit : Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché – qui sont pourtant offerts conformément à la loi – 9 et ensuite il a déclaré : Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second.]

 

 

NOTE D’ETUDE 

 

THEME : Attente active de l’intervention divine, faire la volonté de Dieu signifie parfois attendre patiemment, tout en l’aimant, servant les autres et parlant de lui – Auteur : David.

Versets 2 à 4 :

Il n’est pas facile d’attendre l’intervention divine, mais David en a été béni. Dieu l’a tiré du désespoir, l’a placé sur un terrain solide, l’a fortifié et lui a inspiré une nouvelle louange. De nombreuses bénédictions passent par l’épreuve de de l’attente. 

Verset 7 :

A l’époque de David, le rituel religieux impliquait le sacrifice d’animaux dans le tabernacle, mais il affirme que ces sacrifices n’ont aucun sens s’ils ne sont pas accomplis avec les bonnes motivations. Aujourd’hui, l’assistance au culte, la participation à la cène ou l’offrande de la dîme sont, pour beaucoup, synonyme de rituels à respecter. Or, tout cela est dépourvu de sens, si nos motivations sont égocentriques. Dieu ne veut pas d’offrandes et de sacrifices faits avec un cœur qui ne lui soit pas consacré (cf. 1Samuel 15 :22 : Samuel dit : « L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix ? Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers.]. Veillons à lui obéir et à le servir notre vie durant, de la manière qui lui plaît.

Verset 8 et 9 :

Jésus donnera l’exemple suprême d’une telle attitude d’obéissance et de service (Jean 4 :34 : Jésus leur dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre.) – Jean 5 :30 Je ne peux rien faire de moi-même : je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.). Il viendra, conformément aux promesses des prophètes, proclamer la bonne nouvelle de la justice de Dieu et du pardon des péchés. En Hébreux 10 :5 – 10, les versets 7 et 9 sont placés dans la bouche de Jésus : 5 C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps ; 6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j'ai dit : ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.' 
8 Il a d'abord dit : Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché – qui sont pourtant offerts conformément à la loi – 9 et ensuite il a déclaré : Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. 10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes. 

Versets 10 et 11 :

David témoigne de la fidélité de l’Eternel et de son salut à ceux qui l’entourent. Une fois que nous aurons pris conscience de l’impact de la justice de Dieu sur notre vie et des transformations survenue en nous grâce à sa fidélité, nous ne pouvons plus nous taire, ni faire preuve de timidité ; nous voulons parler aux autres de ce qu’il a fait pour nous, tout aussi naturellement que nous annonçons une bonne nouvelle ou recommandons un bon médecin.

La fidélité évoque quelqu’un qui vous accepte et vous aime même si vous êtes peu aimable, qui tient ses promesses. A la différence de la fidélité humaine, celle de Dieu est parfaite. Son amour est absolu et ses promesses sont irrévocables. Il nous aime malgré notre tendance constante à pécher, et il respecte toutes ses promesses, même si nous rompons celles que nous lui avons faites.

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives