Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
12 avril 2019

SPONTANEITE, MAIS ORDRE

Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;

 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix …

(1 Corinthiens 14.32-33)

 

Lecture proposée : (Ecclesiaste 5.1-6)

1 Ne t'empresse pas d'ouvrir la bouche ! Que ton cœur ne se précipite pas pour exprimer une parole devant Dieu ! En effet, Dieu est au ciel, et toi sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses ! 2 Oui, les rêves surgissent dans un flot d'occupations, et la voix de l'homme stupide dans un flot de paroles.
3 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les hommes stupides. Accomplis le vœu que tu as fait ! 4 Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu plutôt que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. 5 Ne permets pas à ta bouche de te faire pécher et ne dis pas devant le messager de Dieu que c'est un péché involontaire. Pourquoi Dieu devrait-il s'irriter à cause de tes paroles et détruire le travail de tes mains ? 6 Oui, s'il y a des absurdités dans un flot de rêves, il y en a aussi dans un flot de paroles. C'est pourquoi, crains Dieu !


Notes de la Bible Segond 21

Ecclésiaste 5

  • 5.5      Le messager de Dieu : c'est-à-dire le prêtre, représentant de Dieu.

 

 

SPONTANEITE, MAIS ORDRE

 

La joie chrétienne, pour s’exprimer, a besoin de spontanéité. Si elle nous remplit, elle déborde aisément. Combien nos cultes gagneraient à être l’expression débordante d’une joie réelle !

 

Veillons pourtant à ne pas y trouver prétexte au désordre. Un des fruits de l’Esprit de Dieu est la maîtrise de soi.  Il s’agit de savoir se contrôler, savoir canaliser parfaitement même les sentiments les plus spontanés. Dieu a voulu que nous gardions le contrôle même des manifestations de son Esprit en nous. Il y a danger dès que nos cultes cessent d’être paisibles et ordonnés.

 

Même chez les prophètes de Jadis, les esprits des prophètes, c’est-à-dire l’inspiration qui les animait, devaient leur demeurer soumis, en d’autres mots, sous le contrôle de leur raison. A la condition, bien sûr, en ce qui nous concerne, que ladite raison demeure soumise à la vérité révélée dans la Parole écrite !

 

Cette conception semble aujourd’hui souvent contestée ou, pour le moins, bousculée par la volonté de faire du culte l’expression de soi plus que l’écoute du Maître. Mais peut-on espérer plaire à Dieu en discutant ou en passant outre à ce qu’il dit ? Apprenons à nous laisser instruire plutôt qu’à nous éclater ou à nous défouler.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives