SUR LE CHEMIN DE LA VIE… QUI MENE AU BUT
Tout sportif sait au plus profond de lui-même que la vie aussi est un sport. Et bien plus encore. Réduits à gérer la tension entre la victoire et la défaite, entre le succès et l’échec, ils sont nombreux à rechercher un appui sûr.
La pratique du sport favorise l’esprit de décision ; pour gagner, il faut se lancer. Seul le joueur qui entre dans le stade a son mot à dire. Etre appelé à rejoindre l’équipe, jouer le match, c’est engager toute sa personne. La confiance est donc essentielle entre les joueurs. Elle passe même avant le fait d’avoir un bon jeu ou une bonne maîtrise de sa force.
Jouer dans l’équipe de Dieu
Beaucoup de sportifs ont trouvé le seul soutien qui a su braver les tempêtes de la vie : la Bible. La rencontre avec les promesses issues de ce livre représente la plus grande victoire de leur vie.
La foi est une question de confiance, pas de savoir, ni de capacité. Mais peut-on parler de la foi sans la mettre en pratique ? Il t’appartient de t’engager, et nul ne peut faire ce pas à ta place.
Pas de qualification requise
Si, secrètement, tu as commencé à comptabiliser les points qui assurent ta qualification, stop ! Dieu ne demande pas une performance, mais la disponibilité.
« Veux-tu me suivre ? » dit Jésus. C’est à prendre ou à laisser. Si tu ne réponds pas, c’est déjà faire un choix. En tant que créateur de ta vie, il connaît mieux que personne tes souhaits, tes soucis, tes attentes et tes espoirs. Il voit les bonnes résolutions ; il voit aussi tes échecs et il sait bien que tu n’aspires au fond qu’à te savoir aimé.
Se plier au règlement
C’est logique, celui qui s’engage dans une compétition se soumet au règlement. La Bible n’est pas un livre contenant des conseils pour toutes les situations de la vie. Mais si tu la prends au sérieux, elle donnera une orientation nouvelle à tes pensées, à tes actions.
Sois prêt à te laisser surprendre ! Tout n’est pas comme tu pourrais le penser. Le péché, par exemple, ce n’est pas une action, mais un état, pas une infraction de la loi, mais notre tentative de vivre sans Dieu. C’est pourquoi, l’invitation que Dieu t’adresse va de pair avec son offre de pardon.
La bataille est déjà gagnée
Cette affirmation mérite quelques explications. Dieu sait que celui qui s’efforce de vivre une vie meilleure et sans erreur se surmène inutilement. C’est pourquoi il a choisi de combattre à ta place. De toute évidence, on avait cherché à le réduire à l’impuissance, on avait transpercé ses mains de clous, ces mains qui avaient accueilli, aidé, guéri. Mais il tint bon par amour pour nous.
La Bible dit : « Jésus a porté dans son corps nos péchés sur la croix. C’est par ses blessures que nous avons été guéris ». Ce qui ressemblait à une terrible défaite est en réalité la victoire décisive pour chacun d’entre nous.
C’est incroyable d’avoir fait cela avant même que nous ne le demandions !
Jésus notre entraîneur
Jésus a su répondre à tous nos besoins. Mais il ne s’impose pas. Si tu l’invites à entrer dans ta vie, il sera désormais à tes côtés le partenaire infaillible. Certes, tu ne seras pas à l’abri des problèmes ou des soucis. Après avoir effacé ton passé, il souhaiterait prendre en main ton présent et ton avenir. Lui qui, mieux que quiconque, connaît tes points forts et tes faiblesses, lui qui t’aime de tout son cœur, aimerait te prendre sous sa protection. Tu as reçu de Dieu différents dons et c’est avec lui que tu as les meilleures chances de t’épanouir. A l’exemple d’un bon entraîneur, il saura tirer le meilleur parti de ton talent.
Une perspective nouvelle
Celui qui suit Jésus a plus qu’une vie bien remplie, il a la vie. Jésus est le seul à avoir vaincu la mort, cette dernière barrière, pour donner à notre vie une perspective éternelle. Cette certitude peut aussi devenir la tienne. Il est bon d’y réfléchir, car elle bouleverse la vie. Tu cesseras d’être centré sur toi-même pour te consacrer à d’autres intérêts, pour suivre d’autres buts.
Victoire ou déception ?
Te voici au cœur de la décision. Si tu t’engages maintenant, ce sera le break décisif de ta vie. A l’exemple de la prière qui suit le jour où je l’ai prononcée pour la première fois :
« Seigneur Jésus-Christ, je veux te suivre. Merci, parce que tu m’y invites, moi qui ai si longtemps vécu sans foi. Pardonne mon péché et enlève tout ce qui me sépare de toi. Règle ma vie selon ta volonté et conduis-moi sur le chemin de la vie qui mène au but. Je te remercie parce que tu enrichiras ma vie, selon ta promesse, et que je suis en sécurité auprès de toi. Amen »
(Flyer de Média Espérance – H. Guhring)