LE TRAITEMENT DE LA DEPRESSION

 

Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ?

Il vaut mieux compter sur Dieu !

Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu

(Psaume 42.6)

 

La dépression de longue durée peut être extrêmement préjudiciable à une relation. En conséquence, si vous ou votre partenaire êtes dépressif, il faut que vous fassiez le nécessaire pour vous faire aider.

 

La première étape consiste généralement à voir un médecin ou un thérapeute. Le docteur prescrira souvent des antidépresseurs. Si la dépression s’avère être d’origine biochimique, les médicaments seront certainement secourables. Généralement, il faut trois à quatre semaines pour savoir si un traitement produit des résultats positifs. Sinon, le médecin en essayera un autre.

 

Toutefois, seulement un tiers environ des dépressions ont une origine biochimique. Que le traitement médical contribue ou non à soulager les symptômes il est aussi très utile de consulter un psychothérapeute ou un psychologue ayant suffisamment d’expérience dans le traitement de la dépression. Ce conseiller peut vous aider à découvrir les origines de la dépression et à engager une thérapie.

 

Si la dépression dure depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, je vous recommande fortement de réagir. La dépression n’est pas une maladie incurable. Il y a de l’espoir, mais il vous faut de l’aide. Le Psaume 42 nous dresse un beau tableau de l’espérance restaurée. Gardez cette image à l’esprit pendant la traversée de votre dépression. Un jour, l’un et l’autre, vous serez à nouveau remplis de joie et de gratitude.

 

Prière :

 

Père, quand je suis incapable de voir le bout de cette situation difficile,  veuille renouveler mon espérance. Renouvelle ma foi : tu peux guérir et restaurer. Tu as soin de nous, et tu es avec nous. Merci Seigneur

 

 

 (Extrait des « Méditations quotidiennes pour le couple » - Gary Chapman)

Ichtus (2)