Cultiver la reconnaissance
CULTIVER LA RECONNAISSANCE
Entrez sous ses portiques avec reconnaissance !
Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges !
(Psaume 100.4)
Lecture proposée : (Psaume 100)
Psaumes 100 (Segond 21)
Appel à louer l'Eternel
1 Psaume de reconnaissance.
Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel,
habitants de toute la terre !
2 Servez l'Eternel avec joie,
venez avec allégresse en sa présence !
3 Sachez que l'Eternel est Dieu !
C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons :
nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.
4 Entrez dans ses portes avec reconnaissance,
dans ses parvis avec des chants de louange !
Célébrez-le, bénissez son nom,
5 car l'Eternel est bon : sa bonté dure éternellement,
et sa fidélité de génération en génération.
DE LA PAROLE…
L’impression que Dieu est loin est une maladie très répandue parmi les croyants. Ce n’est pas que Dieu soit si loin mais, ballottés par nos émotions, c’est parfois notre impression. Il arrive que ce sentiment dure ; abattus par les circonstances, le découragement nous envahit.
Dieu nous recommande d’entrer dans sa présence avec reconnaissance. Ce verset ne se contente pas de nous dire avec quelle attitude nous pouvons-nous approcher de lui, il nous dit aussi par quel moyen. L’action de grâces associée à la louange nous conduira là où se trouve Dieu, ou bien le conduira là où nous sommes. D’une manière ou d’une autre, la reconnaissance dans la louange est la bonne méthode : Dieu demeure là où il est proclamé.
Si Dieu ne semble pas proche, peut-être votre façon de vous adresser à lui ne convient-elle pas ? On trouve rarement la reconnaissance envers Dieu chez quelqu’un de négatif. Pourquoi ? Les pensées pessimistes font écran à la gloire de sa présence. Un raisonnement négatif est incompatible avec la foi, et représente l’antithèse de la réalité dans la perspective divine. La réalité selon Dieu est définie par ce qu’il est et ce qu’il fait. Le négativisme n’a aucune place dans cette réalité, car il présume le pire et fait la force de l’ennemi.
… AUX ACTES
Paul dit aux croyants de remercier Dieu en toute circonstance (1Thessaloniciens 5.18) [exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.]. Comment le faire ? En nous reposant sur la nature de Dieu. Si nous voyons toujours les mauvais côtés de la vie, nous doutons de Dieu -de sa bonté, de sa souveraineté ou de sa sagesse. Mais si nous savons qu’il est bon, souverain et sage, nous pouvons le remercier pour ses desseins qui se réaliseront en dépit des apparences.
Etablissez une discipline en matière d’action de grâces. Enumérez chaque domaine de votre vie et remerciez Dieu pour ce domaine. En toutes circonstances, choisissez de le voir sous un angle qui cultive la reconnaissance. Dieu en sera honoré et sa présence sera tangible.
(Extrait du livre « 365 méditations « Dans ses pas » de Chris Tiegreen)