Si tu es le Fils de Dieu…

(Matthieu 4.3-6)

 

Lecture proposée : (Matthieu 4.1-11)

Matthieu 4:1-11 (Segond 21)

1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
4 Jésus répondit : « Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
7 Jésus lui dit : « Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. »
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer. »
10 Jésus lui dit alors : « Retire-toi, Satan ! En effet, il est écrit : C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras. »
11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent.


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 4

  • 4.4 L'homme… de Dieu : citation de Deutéronome 8.3 [Il t'a humilié, il t'a fait connaître la faim et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres non plus n'avaient pas connue, afin de t'apprendre que *l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel.].
  • 4.6 Il donnera… pierre : citation du Psaume 91.11-12 [11 car il donnera ordre à ses anges
    de te garder dans toutes tes voies.
    12 Ils te porteront sur les mains,
    de peur que ton pied ne heurte une pierre.]
    .
  • 4.7 Tu ne… ton Dieu : citation de Deutéronome 6.16. [Vous ne provoquerez pas l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait à Massa.]
  • 4.10 C'est le… serviras : citation de Deutéronome 6.13 [C'est l'Eternel, ton Dieu, que tu craindras, c'est lui que tu serviras et c'est par son nom que tu prêteras serment.].

 

 

PERDU ?

 

La route est difficile. Tempêtes et brouillard nous font douter. Suis-je perdu ? Après la clarté du baptême, la déception du désert. Le tentateur est là, profitant de nos faiblesses. Son but ? Nous perdre, dans tous les sens.

 

Pense à toi ! « Fais quelque chose pour toi. Aime-toi toi-même ! Tu veux faire route avec Dieu ? Tu vois où il t’amène ? Il te laissera tomber comme les autres. La priorité : faire ce que Dieu veut ? Regarde, ça ne marche pas ! C’est une impasse. Reprends donc ta priorité ». Si tu l’écoutes, tu seras vraiment perdu.

 

Appuie sur le champignon ! Quel conseil génial ! Un raccourci vers le succès !  « Crée le spectacle et l’on te suivra. Va plus vite, c’est sans risque : lis ta Bible ! Quel verset ! Il suffit de te l’approprier avec autorité. Commande le miracle ! ».

 

Le diable qui cite la Bible ? Sois prudent. Connais-tu ta Bible mieux que le diable ? Pour n’avoir pas respecté l’ordre que cite Jésus, combien de déceptions et de ruines !

 

Laisse-moi conduire ! « Laisse-moi être le maître, adore-moi. Pourquoi faire difficile quand c’est si facile ? Repose-toi, je m’occupe de toi. L’Autre ne le fera pas. Il ne t’aime pas ».

 

Le dénouement ? Un, ordre, une citation et une conséquence. Mais se faire piéger par le tentateur n’est pas une fatalité.

 

Ou la parole de Dieu chassera le tentateur, ou le tentateur chassera la Parole de Dieu.

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Egbert Egberts)

Ichtus (2)